INTRODUCTION
Depuis nos études en éducation physique et à la santé, nous avons tous eu la chance de faire des planifications. Tout d’abord, nous avons appris à remplir adéquatement une planification en respectant les différents points importants. À ce moment, nous faisions des planifications qui portaient seulement sur un cours. Une fois que nous avions acquis les connaissances nécessaires afin de bien planifier. Nous les avons mis en pratique lors de nos cours de didactiques. Par contre, notre apprentissage ne s’arrêtait pas là. Lors de nos stages, nous devions effectuer des planifications sur deux, trois, ou encore quatre cours. Bien entendu, cela changeait beaucoup la ‘’donne’’. Il est certain qu’à ce moment, nous avions notre enseignant-associé qui était là pour nous aider en cas de problème. Encore une fois, nous avons sorti grandit de cette aventure. Mais, nous n’avons pas encore eu la chance de faire une ‘’vrai’’ planification.
Dans le prochain travail, vous allez prendre connaissance d’une planification idéale de basket ball. Idéale dans le sens que nous abordons toutes les facettes possible d’une bonne planification. La planification est échelonnée sur 7 cours. Chaque cours est bien détaillé (explication des éducatifs ainsi que le protocole à suivre). De plus, le moment d’évaluer les jeunes est indiqué. Les points important de l’évaluation sont énoncé et vous avez même l’outil pour évaluer les jeunes. Donc, il est clair qu’un éducateur physique qui a ce document entre les mains sera en mesure de donner 7 très bon cours portant sur le basket ball.
Table des matières
Situation d'apprentissage et d’évaluation
1. INTRODUCTION.......................................................................................2
2. IDENTIFICATION DE LA SITUATION...................................................3
3. INTENTIONS POURSUIVIES...................................................................3
4. 1ER TEMPS PÉDAGOGIQUE
ÞLa préparation des apprentissages (début du cours 1)..................4
5. 2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours1).......................................5
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours1).......................................5
Þ La réalisation des apprentissages (Cours 2)......................................7
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours 3)......................................9
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours 4).....................................12
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours 5).....................................15
ÞLa réalisation des apprentissages (Cours 6 et 7)..............................16
6. 3IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
ÞL'intégration des apprentissages (Fin du cours 7).......................... ..17
ÞL'intégration des apprentissages (Fin du cours 7).......................... ..17
7. Annexe
A ÞÉvaluation basket ball : Competence: interagir……………………......19
B ÞÉvaluation basket ball : règlements...............................................20
C ÞStyle de jeu défensif.......................................................................22
D ÞStructure de l’évaluation..............................……………………......23
INTRODUCTION
Depuis nos études en éducation physique et à la santé, nous avons tous eu la chance de faire des planifications. Tout d’abord, nous avons appris à remplir adéquatement une planification en respectant les différents points importants. À ce moment, nous faisions des planifications qui portaient seulement sur un cours. Une fois que nous avions acquis les connaissances nécessaires afin de bien planifier. Nous les avons mis en pratique lors de nos cours de didactiques. Par contre, notre apprentissage ne s’arrêtait pas là. Lors de nos stages, nous devions effectuer des planifications sur deux, trois, ou encore quatre cours. Bien entendu, cela changeait beaucoup la ‘’donne’’. Il est certain qu’à ce moment, nous avions notre enseignant-associé qui était là pour nous aider en cas de problème. Encore une fois, nous avons sorti grandit de cette aventure. Mais, nous n’avons pas encore eu la chance de faire une ‘’vrai’’ planification.
Dans le prochain travail, vous allez prendre connaissance d’une planification idéale de basket ball. Idéale dans le sens que nous abordons toutes les facettes possible d’une bonne planification. La planification est échelonnée sur 7 cours. Chaque cours est bien détaillé (explication des éducatifs ainsi que le protocole à suivre). De plus, le moment d’évaluer les jeunes est indiqué. Les points important de l’évaluation sont énoncé et vous avez même l’outil pour évaluer les jeunes. Donc, il est clair qu’un éducateur physique qui a ce document entre les mains sera en mesure de donner 7 très bon cours portant sur le basket ball.
Situation d'apprentissage et d’évaluation
IDENTIFICATION DE LA SITUATION
Auteur: | ------------------ |
Titre de la situation: | Le Basket ball |
Degré scolaire: | Deuxième cycle du secondaire |
Durée: | 7 cours |
INTENTIONS POURSUIVIES
Compétence disciplinaire: Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques |
Composantes de la compétence : § Coopérer à l'élaboration d'un plan d'action § Participer à l'exécution du plan d'action |
Savoir(s) essentiel(s) ou élément(s) de contenu:. § Savoir : Éléments techniques de l'action liés aux activités § Savoir-faire : - Principes de communication - Principes d'action au cours d'activités de coopération - Rôles à jouer § Savoir-être : - Esprit sportif - Respect des règles de l'activité |
INTENTION(S) ÉDUCATIVE(S): -Lay-up: partir du bon pied, les deux pas et le lever du genou. -Le lancer franc: Genoux fléchis, le ballon sur le plateau, fouette le poignet. -Le dribble: le ballon en diagonale du pied, hauteur des hanches, absorber le ballon, protéger sa balle. |
Compétence transversales: Aucune |
Domaines généraux de formation: Aucun |
Résumé de la situation d'apprentissage (les éléments importants du déroulement et de contenu de la situation): Au début de la situation d’apprentissage, les élèves auront la chance de travailler différents points techniques (lay-up, dribble, lancer franc). Une fois que les élèves seront capables d’effectuer les différents éléments techniques, ils auront la chance de les exploiter en situation de jeu. Ils auront la possibilité de les pratiquer pendant quelques parties. Par la suite, les élèves devront commencer à analyser les différentes stratégies possibles à appliquer lors de la partie. Cette partie ce fera en équipe et la participation de tout les membres de l’équipe sera indispensable. Chaque membre de l’équipe aura un rôle à jouer et devra donner son opinion sur ce qui a fonctionné ou non. Il est certain que différentes stratégies seront expliquées par l’enseignant et les élèves devront décider lesquels ils vont utiliser en situation de partie. |
Moyen d'action principal: Le Basket Ball |
Intervention d'éducation à la santé: Aucune |
Critères d'évaluation:
|
Évaluation réalisée par : L’évaluation sera effectuer par l’enseignant. |
1ER TEMPS PÉDAGOGIQUE
La préparation des apprentissages (début du cours 1)
La préparation des apprentissages (début du cours 1)
Matériel: Tableau |
Durée: entre 10 et 15 minutes |
Description de la situation de départ (mise en contexte et élément déclencheur): Aujourd’hui, nous commençons un bloc de 7 cours qui portera sur un sport que vous connaissez sans doute qui, le basket ball. Grâce à ce sport collectif, vous allez apprendre à jouer un rôle en situation de partie. Donc, vous comprendrez que le basket ball peut-être pratiqué de deux façons. La première façon est la participation. Dans ce style de jeu, les joueurs ont comme objectifs de jouer pour s’amuser, ils ne porteront pas leur attention aux différentes stratégies possible. Tant dis que lors de la deuxième façon, qui est la compétition, les joueurs ont comme objectif de gagner la partie et ils vont utiliser la meilleur stratégie afin de gagner la partie. Pour notre part, nous allons toucher que quelques peu au basket ball de compétition étant donné que vous devrez penser à la situation qui sera la meilleur afin de gagner la partie. |
Annonces de l'activité (compétences travaillées, tâches et pertinence): Pendant le bloc de 7 cours, il y aura seulement deux cours où vous ne pratiquerez pas le basket ball en situation de partie. Lors de ces cours, vous allez travailler sur différents point techniques qui vous aideront à mieux performer pendant la partie. Vous aurez la chance de les pratiquer. Pour conclure, dans 7 cours, vous allez être évalué sur la stratégie que vous allez adopter. Vous aurez plus d’explications au préalable. Il est important de spécifier qu’au troisième cours, nous allons former des équipes que vous garderez pour le reste du bloc de basket ball. Des explications supplémentaires vous seront données tout au long du bloc. APPRENTISSAGES PRINCIPAUX : - Le dribble - Lay-up - Lancer franc - Stratégie choisi, application de la stratégie, respect de la stratégie DESCRIPTION DES COURS : COURS 1 : Le dribble COURS 2 : Le lancer franc COURS 3 : Lay up COURS 4 : Évaluation et défensive Homme-À-Homme COURS 5 : Défensive de zone COURS 6 : Situation de jeu (application des stratégies) COURS 7 : Évaluation sur les stratégies utilisées et situation de jeu |
Activation des connaissances antérieures de l'élève: Dans votre vie quotidienne, qui d’entre vous pratique un sport? Es-ce un sport collectif où individuel? Pratiquez-vous ce sport sur le plan de participation ou compétition? |
Échauffement en lien avec l'activité: Tout au long du bloc, au début du cours, les élèves devront respecter l’échauffement qui suit : 1-Étirement des membres du corps; 2- 5 minutes de cours; 3- 15 extensions des bras (push-up) et 20 redressements assis. |
Sécurité: -Très important de ne pas lancer le ballon au panier lorsqu’il y a quelqu’un en-dessous. -Comme il possibilité de contact, il est obligatoire d’enlever tout vos bijoux |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 1)
La réalisation des apprentissages (Cours 1)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L'élève sera capable de dribbler avec le ballon sans perdre le contrôle: -dribbler une seule main à la fois; -dribbler avec la tête levée; |
Nom de la tâche: Le dribble au basket | |||||||||
Mode d'organisation: Selon la tâche | |||||||||
Durée: 60 minutes | |||||||||
Matériel: - 10 cônes - un ballon pour tout le monde - 2 séries de 5 dossards | |||||||||
Déroulement de la séance: -Accueil -Prise des présences, observation des costumes, etc. -Explication du cours -Échauffement -Tâche 1 : À l’aide d’un jeu de tague, les élèves devront s’enlever le ballon afin d’éliminer leur opposant. -Tâche 2 : Le groupe va être encore séparé en deux afin d’avoir deux terrains de jeu. Les élèves vont être placés en équipe de trois joueurs. Deux équipes vont s’affronter sur le terrain jusqu’attend qu’une équipe marque un panier. Les autres équipes vont être sur le côté prêt à remplacer l’équipe perdante. L’activité consiste à faire un 3 contre 3 de 1 point et l’équipe victorieuse reste sur le terrain pendant que l’équipe perdante va à l’extérieur du terrain et se fait remplacer par une autre équipe. De sorte que le jeu n’arrête jamais. | |||||||||
Explication de la tâche 1 : Les élèves vont avoir en leur possession un ballon sauf un. Pour se déplacer, ils devront dribbler avec une seule main. Dans tout le gymnase, l’élève sans ballon devra tenter de voler un ballon à un ami et en garder la possession. L’élève qui s’est fait enlever son ballon devient le voleur de ballon. Le but du jeu est de se déplacer rapidement en protégeant et gardant son ballon sans se le faire enlever par le voleur. Variante(s): Mettre plus qu’un voleur de ballon pour augmenter la rapidité du jeu. Vous pouvez aussi diminuer les limites du jeu. Également, garder le rôle des voleurs de ballons permanents afin d’avoir un gagnant. Les gens qui ont perdu leur ballon s’assoyant a l’endroit où ils ont perdu celui-ci et devient des voleurs de ballons sur place. | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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Explication de la tâche 2: - Séparer le groupe en deux. - Faire des équipes de 3 personnes. (Explication pour un demi-terrain et faire pareil de l’autre côté) - Mettre 2 équipes en opposition lors d’un match de 3 contre 3 pendant que les autres attendent sur le côté le remplacement de l’équipe perdante. - L’équipe qui réussit à marquer un panier reste sur le terrain pendant que l’autre équipe va sur le côté et se fait remplacer par une autre équipe qui attendait sur le bord du terrain. - Le roulement des changements d'équipes doit se faire rapidement de sorte que le jeu n’arrête jamais. - Pas le droit de dribbler et aux contacts. |
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Points importants de l'apprentissage: Rappeler les points technique du dribble au basket -dribbler une seule main à la fois; -dribbler avec la tête levée; En situation de jeu, chaque personne doit savoir dribbler, mais il est recommandé de se trouver un monteur de ballon (meilleur manipulateur de ballon) afin de diriger le jeu. |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 2)
La réalisation des apprentissages (Cours 2)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L'élève sera capable de faire un lancer franc avec la bonne technique. -Flexion des genoux; -Mettre la main en plateau; -Fouetter la main vers le panier; |
Nom de la tâche: Le lancer franc au basket-ball | |
Mode d'organisation: Selon la tâche (en sous groupe et en ligne) | |
Durée: 60 minutes | |
Matériel: - des ballons de basket-ball - dossards | |
Déroulement de la séance: -Accueil -prise des présences, observation des costumes, etc. -Explication du cours -Échauffement -Tâche 1 : Lancer franc 2 par 2 Tâche 2 : Le King en deux lignes Tâche 3 : Situation de jeu | |
Explication de la tâche 1: Les élèves se placent en sous groupe de trois avec un ballon et l’un d’entre effectue un lancer. Un autre corrige le lancer et le dernier prend le rebond. Les élèves essaient de se corriger entre eu. L’enseignant doit se promener et observer la technique des élèves pour donner du feedback. | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Explication de la tâche 2: Les élèves se placent en deux lignes. Les deux premier de chaque ligne ont un ballon. Le premier lance le ballon et le suivant doit essayer de rentrer le ballon avant le joueur devant lui. S’il réussit, le joueur devant lui meurt et doit changer de ligne. S’il ne réussit pas, les joueurs restent dans la même ligne et ils continuent a essayer d’éliminer le joueur devant lui. | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Explication de la tâche 3: Situation de jeu. Le groupe va être séparé en 4 équipes. Bleu Blanc Rouge Noir | |
Points importants de l'apprentissage: - Rappeler les points techniques du lancer franc a soccer: -Flexion des genoux; -Alignement entre le panier, ballon, coude et pieds; -Garder la main vers le panier; - Rappeler aux élèves qu’il ne faut pas lancer de trop loin lorsqu’on ne maîtrise pas la technique complètement parce que tu vas apprendre tout croche. -Poser des questions aux élèves pour savoir s’ils commencent à savoir qui est bon dans les lancers? |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 3)
La réalisation des apprentissages (Cours 3)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L'élève sera capable d’effectuer un «lay-up» de manière technique. o Les bons pas d’appels. o Déposer le ballon sur la planche. o Combinaison du geste (Dribble, pas d’appels et déposer le ballon sur la planche) |
Nom de la tâche: Lay-up | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mode d'organisation: Selon la tâche (de manière individuelle et en sous groupe) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Durée: 60 minutes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel: - ballon de basket-ball - 4 cônes -dossards (pour former 4 équipes). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Déroulement de la séance: -Accueil -prise des présences, observation des costumes, etc. -Explication du cours -Échauffement -Tâche 1 :Lay-up en sous équipes (en 3 étapes) -Tâche 2 : Lay-up et dribble -Tâche 3 : Situation de jeu | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Explication de la tâche 1: Les élèves vont être placés en sous groupe à chaque panier. Étape 1 : Ce placer tout prêt du panier et l’élève doit effectuer un lancer sur la planche. Étape 2 : Ce placer à une distance de deux grands pas pour effectuer ses pas d’appels au basket-ball sans effectuer de dribble (conserver le ballon dans les mains). Il doit combiner le pied droit, le pied gauche et sauter dans les airs (faire les pats dans cet ordre si l’élève est droitier et inverser si la personne est gauchère). Étape 3 : Les élèves se place à 5 à 10 mètres du panier. Ils doivent combiner le dribble, les pas d’appels et le lancer déposé sur la planche. Donc, les élèves vont dribbler en ligne droite, faire leur pas d’appels et déposer le ballon sur la planche. Les élèves vont passer à tour de rôle. | Étape 1
Juste le lancer. Étape 2
Deux pas d’appels sans dribbler et déposer le ballon sur la planche. Étape 3
L’élève dribble, combine les pas d’appels et déposer le ballon sur la planche. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Explication de la tâche 2 : Les élèves se placent aux extrémités du gymnase et ils vont tourner vers la droite pour effectuer des lay-up. Les élèves doivent courir et dribbler sans entrer dans le carré des cônes. Ils doivent combiner le dribble, les pas d’appels et le lancer déposé sur la planche. Par la suite on passe à la situation de jeu. On reprend les mêmes équipes et l’on poursuit les parties hors-concours ou exploratoires pour apprendre à mieux connaître son équipe et trouver le meilleur alignement possible pour le tournoi : qui est bon à l’attaque, qui est bon comme gardien, à la défense, etc. Il s’agit ensuite de faire l’horaire des parties et de répartir le temps restant à la période pour permettre à tous de jouer. | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Explication de la tâche 3: Situation de jeu. Le groupe va être séparer en 4 équipes. Bleu Blanc Rouge Noir | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Points importants de l'apprentissage: - Rappel des éléments techniques : o Les bons pas d’appels. o Déposer le ballon sur la planche. o Combinaison du geste (Dribble, pas d’appels et déposer le ballon sur la planche) - Mentionner aux élèves que le moyen le plus sur pour marquer des points au basket-ball est de faire des lay-up. |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 4)
La réalisation des apprentissages (Cours 4)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): 1- Vérifier les acquis des élèves (dribble, lancer franc et lay-up) ÉVALUATION 2- Les élèves vont être capables de faire une défensive homme à homme. |
Nom de la tâche: Défensive homme à homme | |
Mode d'organisation: Individuel et en sous groupe | |
Durée: 60 minutes | |
Matériel: -des ballons de basket-ball -10-15 cônes -dossards (pour former 6 équipes de 5 joueurs). | |
Déroulement de la séance: -Accueil -prise des présences, observation des costumes, etc. -Explication du cours -Échauffement -Tâche 1 : Évaluation des acquis -Tâche 2 : Situation de jeu (défensive homme à homme) | |
Explication de la tâche 1: Faire un grand parcours avec des cônes qui met en valeurs le dribble, le lancer franc et le lay-up. Les élèves partent du centre du gymnase et font le parcours en dribblant jusqu’au premier panier où il doit exécuter la technique du lancer franc. Ensuite dribbler jusqu’au panier suivant et effectuer un lay-up de manière technique. Revenir jusqu’au point de départ en dribblant. Lors de ce parcours, l’enseignant évalue les habiletés de l’élève. | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Explication de la tâche 2 : Pendant quelques minutes, l’enseignant va démontrer les points importants d’une défensive homme à homme. o Distance de 1 bras entre l’attaquant et le défenseur. o Toujours garder son joueur (attaquant) entre tes deux bras. Faire une situation de jeu avec quatre équipes. | |
Points importants de l'apprentissage: Évaluation des acquis : -Dribble : -dribbler une seule main à la fois; -dribbler avec la tête levée; -Lancer franc : -Flexion des genoux; -Mettre la main en plateau; -Fouetter la main vers le panier; - Lay-up : -Les bons pas d’appels. -Déposer le ballon sur la planche. -Combinaison du geste (Dribble, pas d’appels et déposer le ballon sur la planche) Rappeler aux élèves que l’évaluation porte sur les gestes techniques et non sur le résultat. La défensive homme à homme est une défensive très intense qui demande de l’orgueil pour bien l’exécuter. Le but principal de la défensive homme à homme est de rester en avant de son joueur. |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 5)
La réalisation des apprentissages (Cours 5)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): Les élèves vont expérimenter le style de défensive «zone» (2-1-2). |
Nom de la tâche: Défensive de zone 2-1-2 | |||||||
Mode d'organisation: En 4 équipes | |||||||
Durée: 60 minutes | |||||||
Matériel: -1 ballons de basket-ball -dossards (pour former 6 équipes de 5 joueurs). | |||||||
Déroulement de la séance: -Accueil -prise des présences, observation des costumes, etc. -Explication du cours -Échauffement -Tâche 1 : Explication de la défensive de zone -Tâche 2 : Situation de jeu (défensive homme à homme) | |||||||
Explication de la tâche 1: Étape 1 : Quadriller le terrain en 4 sections. Les joueurs doivent rester dans leur section respective. Les sections du joueur 1 et 3 est du 3 point jusqu’au milieu de la clé. Les sections du joueur 3 et 4 est du milieu de la clé jusqu’à la ligne du 3 points sur les côtés. Le cinquième joueur est au centre et sert de renfort aux autres joueurs. Étape 2 : Les joueurs doivent se déplacer en bloque. Étape 3 : Les joueurs ne possèdent pas un joueur fixe, ils prennent celui qui est dans leur zone. L’enseignant donne des feedbacks en situation de jeu sur la défensive de zone Explication de la tâche 2: Situation de jeu simulée et continue. L’enseignant donne des correctifs sur la manière d’exécuté la défensive de Points importants de l'apprentissage: o Quadriller le terrain défensif en 4 grandes parties. o Les joueurs doivent se déplacer en bloque. o Les joueurs défendent une zone et non un joueur. La défensive de zone est un style de jeu défensif hermétique qui favorise le lancer au lieu du lay-up. | ![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 3 4 ![]() ![]() ![]() 1 2 Étape 2 (exemple en jeu)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 1 2 Lorsque le ballon est d’un côté, tous les joueurs en défensive doivent se déplacer vers celui-ci. |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 6 et 7)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L'élève devra mettre en application les habiletés techniques en situation de jeu et participer à l’élaboration d’un style de jeu défensif (homme à homme ou zone) et justifier les avantages et les inconvénients de celui-ci. |
Nom de la tâche: Style de jeu défensif lors du jeu. | |
Mode d'organisation: En équipe (4) | |
Durée: 60 minutes | |
Matériel: -1 ballon de soccer -dossards (pour former 4 équipes de 8 joueurs | |
Déroulement de la séance: -Accueil -prise des présences, observation des costumes, etc. -Échauffement -Explication de l’évaluation | |
Explication du déroulement du tournoi: -Les équipes doivent d’abord se réunir et compléter l’annexe C afin de déterminer un style défensif qui leur convient. Ils doivent également donner les avantages et les inconvénients des styles défensifs. L’enseignant doit observer attentivement les équipes pour voir si tous les élèves s’impliquent vraiment dans cette phase d’élaboration du plan d’action. Également, une auto évaluation (annexe A) sera remis à la fin du cours 7 afin de noter la participation des élèves. -Ensuite, deux équipes s’affronteront sur le jeu et mettront en œuvre leur style de jeu défensif. Lors des parties, l’enseignant doit avoir en main les deux styles défensifs des équipes sur le jeu. L’enseignant doit observer si les joueurs des équipes respectent le plan d’action de leur équipe * Lors des cours 5 et 6, les élèves auront la chance d’expérimenter les deux styles de jeu défensif pour trouver celui qui convient le mieux à son équipe. L’enseignant peut donc observer les élèves qui s’impliquent dans ces moments de d’analyse. *Les élèves ne peuvent pas changer de style défensif au 7e cours, mais ils peuvent apporter des correctifs lorsqu’ils vont être sur le banc en attente. -L’évaluation aura lieu uniquement au cours 7 et portera sur les styles défensifs de la situation de jeu. L’enseignant devra noter si l’élève applique le plan déterminé avec l’équipe. Les équipes vont jouer des 8 minutes consécutives. Variantes : -On peut évaluer si l’alignement de l’équipe nous semble logique compte tenu des qualités des joueurs. - Il est facile de réajuster les notes liées au dribble, au lancer franc et au lay-up. | |
Points importants de l'apprentissage: -Être capable d’exécuter un style défensif lors de la situation de jeu. -Exécuter un plan d’action qui contribue à maximiser le potentiel de l’équipe. |
3IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
L'intégration des apprentissages (Fin du cours 7)
L'intégration des apprentissages (Fin du cours 7)
Matériel: Feuille nommé ‘’Style de jeu’’ |
Durée: 5-10 minutes lors du dernier cours de la situation d'apprentissage |
Mode d'organisation: en sous-groupe (se rassemblé par équipe) |
Retour et synthèse des apprentissages des élèves (objectivation): Lors du bloc portant sur le basket ball, vous deviez choisir un style de jeu. Deux styles de jeu vous ont été préposé soit : -Défensive de zone et -Homme à homme. o Avez-vous eu la chance de les expérimentez? o Quel style de jeu avez-vous choisi? o Pourquoi avez-vous choisi ce style? o Croyez-vous qu’un style de jeu peut améliorer votre performance? o Est-ce que certaine personne on eu de la difficulté à jouer leur rôle dans l’équipe? Pourquoi? Comme vous avez eu la chance de le constater, le travail d’équipe est essentiel afin de mettre en application un style de jeu efficace. De plus, vous devez maintenant comprendre l’importance d’un leader ou encore d’un capitaine dans une équipe. Chaque équipe doit en avoir un sinon, il y aura trop de chez et pas assez d’indien. |
Retour sur l'intervention d'éducation à la santé: Aucune |
Perspectives de transfert de l'apprentissage: Suite à ce cours, vous êtes en mesure de comprendre que le basket ball n’est pas seulement un jeu où on doit tirer un ballon au travers un anneau. Le travail d’équipe est essentiel et il est important de coopérer si chaque joueur veut être efficace. Lors des prochains cours, nous allons comprendre qu’il est possible d’appliquer cette façon de procéder dans d’autres sports. |
ANNEXE
ANNEXE ‘’A’’
Évaluation basket ball
Competence: interagir
Nom:_____________________ Groupe:_______
Légendre: 1- Ne réussit pas 2-Réussit avec aide 3- Réussit à l’occasion 4- Réussit régulièrement 5- Réussit presque toujours | Moi (Autoévaluation) | Évaluation des pairs (son équipe) | L’enseignant | |
Exécution individuelles | ||||
En dribble : | ||||
1-Flexion des genoux | /5 | /5 | /5 | |
2-La main en plateau | /5 | /5 | /5 | |
Lancer franc : | ||||
1-La main en plateau | /5 | /5 | /5 | |
2-Le fouetter la main vers le panier | /5 | /5 | /5 | |
Lay up : | ||||
1-Déposer le ballon sur la planche | /5 | /5 | /5 | |
2-Les bons pas d’appel | /5 | /5 | /5 | |
3-Combinaison dribble, pas d’appel et déposer le ballon sur la planche. | /5 | /5 | /5 | |
Total : | /35 | /35 | /35 |
/105
Résultat final : A = 83/105 et +
B = 73/105 à 82/105
C = 63/105 à 72/105
E (échec) = 62 et -
*** Cette grille d’évaluation à été condensé. Chaque évaluateur aura sa propre grille d’évaluation. Par la suite, les résultats seront cumulés sur 105 par l’enseignant.***
ANNEXE ‘’B’’
BASKET-BALL
NOM :____________________
Pour répondre : entourer la bonne réponse ou répondez à la question posée
1- Est-ce que les lignes de fond et de touche font partie du terrain de jeu ? /8
vrai faux
2- Comment appelle-t-on la zone située devant le panier et pourquoi ce nom ? /4
(le mot raquette est impropre)
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
3- Chaque période (mi-temps ou quart-temps) commence par un entre-deux : /8
vrai faux
4- Violation : est-ce une infraction au règlement ? /4
oui non
5- Au cour d’une progression en dribble un joueur peut, de temps en temps, dribbler avec les 2 mains : /4
vrai faux
6- Pour s’arrêter balle en main, après une course en dribblant, que doit respecter le joueur pour ne pas être sifflé : /4
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
7- Après avoir pivoté, est-ce que le joueur doit lâcher la balle avant de lever le pied de pivot pour partir en dribble ? /8
oui non
8- Un attaquant contrôle la balle en zone avant, peut-il : /4
. revenir dribbler en zone arrière oui non
/4
. passer la balle à un partenaire situé en zone arrière oui non
9- Est-ce que le défenseur peut empêcher la progression du porteur de balle en écartant les bras et en restant à son contact ? /4
oui non
10- Même question mais sur un non porteur de balle ? /4
oui non
11- Est-ce qu’un défenseur peut taper la balle dans les mains de l’adversaire ou lui arracher ? /4
oui non
12- Que fait l’arbitre si, après avoir donné un avertissement à un joueur qui se conduit mal, celui-ci récidive ? Préciser le contenu de la réparation. /4
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
TOTAL : /64
REPONSES AU QUESTIONNAIRE BASKET-BALL
1- Faux
2- La zone restrictive. Ce qualificatif car un joueur ne peut rester plus de 3sec dans cette zone alors que son équipe a le contrôle de la balle en zone avant.
3- Faux (seulement la première)
4- Oui
5- Faux
6- Stopper sa progression sur 1 ou 2 appuis simultanés ou alternatifs
7- Oui
8 .Non
.Non
9- Non
10- Non
11- Oui
12- L’arbitre donne une faute technique
Réparation : 2 lancers francs pour l’adversaire et remise en jeu sur la ligne médiane pour l’équipe qui a subi la faute
ANNEXE ‘’C’’
STYLE DE JEU DÉFENSIF
NOM :___________________ __________________
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Dans le prochain document, vous devez choisir le style de jeu qui conviendra le mieux à votre équipe. Vous devez obligatoirement donner des avantages et des inconvénients pour chacun des styles. Par la suite, vous indiquerez celui que vous désirez. (remettre une feuille par équipe).
DÉFENSIVE DE ZONE
Avantage :_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Inconvénient :__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
DÉFENSIVE HOMME À HOMME
Avantage :____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Inconvénient :_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
STYLE CHOISI PAR L’ÉQUIPE :______________________________________________
Composantes de la compétence | Critères d’évaluation | Indices observables | Moment et moyen(s) |
Coopérer à l’élaboration d’un plan d’action. | Participation à l’élaboration des styles de jeux défensifs | ||
Participer à l’exécution d’un plan d’action. | Autoévaluation des participants, à la fin du cours 7 | ||
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