Botté de dégagement

Le Botté de dégagement



Introduction

            Chaque jour, l’être humain doit faire diverses tâches manuelles et se mouvoir pour répondre à ses besoins. Pour ce faire, un jeune doit assimiler ces habiletés dès son enfance et au début de son adolescence. Ces patrons moteurs sont essentiels pour l’exécution d’un simple geste et seront transférés dans le quotidien ou dans les sports. Lorsqu’une personne n’a pas fait ce travail lors de sa croissance, les mouvements de base tel lancer ou courir pourront difficilement être exécutés à la perfection lors de la maturité. Les enfants de bas âge assimilent donc la matière différemment de ceux qui sont plus vieux. C’est pour cette raison que l’enseignement doit être adapté à la clientèle visée. Cela nous amène à nous demander quelle est l’importance qu’on doit accorder à la progression de l’enseignement d’un geste technique. Pour ce faire, nous allons étudier la pertinence de l’enseignement progressif des impulsions et du botté de dégagement.


            Dans un premier temps, il sera question de la progression à effectuer pour des élèves de première année, de deuxième année et de troisième année. Dans un deuxième temps, ces tâches devront être adaptées à des élèves de troisième cycle du primaire et de deuxième cycle du secondaire. Enfin, nous traiterons des aspects importants pour une clientèle cible soit les gens âgés de 18ans.

            Enfin, cette étude approfondie de l’enseignement de l’impulsion et du botté de dégagement nous permettra d’optimiser l’enseignement moteur donné à des jeunes de tous âges. Après une bonne analyse du procédé, il sera possible de mieux comprendre le lien qui unit l’âge biologique et l’exécution du geste demandé. Par la suite, il sera possible de réutiliser le même type de progression pour d’autres enseignements.




            Le botté de dégagement est l’action de donner un coup de pied sur un objet pour le propulser le plus loin possible. Ce geste en sport est couramment utilisé au soccer, au football, au volley-ball et au rugby. Ce même geste peut se répertorier lors de la foulée à la course à pied, l’ascension des marches, lors du battement de jambe à la natation, pour franchir un obstacle et lors du mouvement de ski de fond.

            Ce type de patron moteur demande de la concentration, de la précision, un transfert de poids avec de la puissance et une coordination du mouvement exacte. Dans les sports d’équipe, il est essentiel de bien se positionner en jeu pour faire un botté de dégagement efficace. L’environnement déterminera souvent si le geste sera bien effectué. Par exemple, une surface glissante, le vent ou un joueur qui fonce sur l’adversaire sont des éléments qui peuvent grandement modifier le résultat. Un débutant doit d’abord apprendre tous les rudiments du geste et être capable de les réaliser dans un contexte stable et près de la réalité. Par la suite, cette même personne pourra refaire ce geste en situation de jeu ou dans un environnement différent et s’adaptera aux facteurs externes en constante évolution.


Progression du botté de dégagement pour des élèves de première année

Étape 1        botté diagnostique

Exécuter une frappe du ballon face à un mur à une distance d’environ un mètre. Réussir 10 frappes consécutives en position statique. La frappe devra être réalisée en demeurant debout tout en atteignant le ballon.
  • Variante : Botter des deux pieds








Étape 2        Parcours spécifique

            Se déplacer sur la première partie du gymnase en pas de soldat (soulevez les genoux hauts en effectuant une extension de la jambe). Effectuer des enjambées au-dessus des obstacles dans la deuxième partie du trajet. Dans la troisième partie du trajet, se déplacez en glissant le pied et pointez à la fin du mouvement.

Condition de réalisation : Effectuez les mouvements adéquatement en répondant aux exigences techniques.
  • Variante : Augmenter la vitesse de déplacement
                       Augmenter la hauteur des obstacles



 





Étape 3        Jeu coopération et opposition

Matériel : ballons mousses
Mode d’organisation : Le gymnase et la classe seront divisés en deux. Les ballons dispersés sur le terrain.
           
 Effectuer le plus de bottés de dégagement dans le terrain adverse en respectant la ligne du milieu. Bien se positionner face au ballon en évitant ses coéquipiers.
  • Variante : Augmenter la quantité de ballon en jeu









Progression du botté de dégagement pour des élèves de deuxième année

Étape 1        Passe en équipe à distance variable

Matériel : 1 Ballon par équipe
Mode d’organisation : 2 par 2, sur les lignes respectives

Effectuez 10 échanges consécutifs en frappant avec l’intérieur du pied, le corps face à la cible, pointez la cible avec le pied d’appui avec continuité du mouvement.
  • Variable : Augmenter la distance entre les 2 coéquipiers après la réussite de l’échange complet







Étape 2        Cible à relais

Matériel : 1 ballon par équipe
Mode d’organisation : deux rangées décalées de 10 personnes

Effectuez 1 botter à l’adversaire situé en biais en frappant avec l’intérieur du pied, le corps face à la cible, pointez la cible avec le pied d’appui avec continuité du mouvement.
  • Variable : Augmenter le nombre de ballon
                       Augmenter la vitesse des tirs
                       Augmenter la distance entre chaque personne



Étape 3        Soccer tag

Matériels : 2 ballons bleus, un ballon blanc
Mode d’organisation : dispersé, individuel

Atteindre 5 personnes à l’aide du ballon bleu sans être touché par le ballon blanc. Lorsque le ballon blanc atteint quelqu’un, cette personne devra recommencer la tâche à zéro.
  • Variante : Augmenter le nombre de ballons blancs









Progression du botté de dégagement pour des élèves de troisième année

Étape 1        Le cercle

Matériel : 1 ballon à 3 ballons
Mode d’organisation : en cercle

Exécutez un botté à la personne nommée préalablement en faisant un pivot vers celle-ci. Le ballon ne doit pas sortir du cercle, les élèves doivent atteindre la cible nommée Frappez avec l’intérieur du pied, le corps face à la cible, pointez la cible avec le pied d’appui avec continuité du mouvement.  Effectuer un transfert de poids de l’avant vers l’arrière pour augmenter la puissance
  • Variante : diminuer ou augmenter la grandeur du cercle









Étape 2        La guerre des étoiles

Matériels : 4 ballons, 16cerceaux en étoile
Mode d’organisation : 2 équipes dispersées, gymnase divisé en 2

Les joueurs doivent faire tomber les 4 cibles de l’équipe adverses en effectuant un tir puissant. Balancement du corps de l’avant vers l’arrière, flexion de la jambe d’appui extension de la jambe en appui lors de la frappe.
  • Variante : Augmenter le nombre de cibles
                             Augmenter le nombre de ballons










Étape 3        Baby-foot géant

Matériels :
Mode d’organisation : gymnase divisé en 2
                                     (Inspiré du baby-foot)
Effectuer 10 bottés de dégagement pour atteindre le mur. Les membres de chaque équipe seront disposés sur les lignes parallèles au fond du gymnase et se tiennent par la main. Ils devront se déplacer latéralement pour bloquer le tir. Incorporer la communication.  
  • Variable : Augmenter le nombre de ballons











Étape 1        Protège ta quille

Matériel : 6 ballons
Mode d’organisation : 2 équipes

Sur la largeur du gymnase, les élèves se placent à environ deux mètres du mur avec une quille derrière eux et à deux mètres de leurs coéquipiers. Les équipes sont une face à l’autre. Le but est de faire tomber toutes les quilles de l’équipe adverse sans que la quille derrière l’élève tombe.
Il est interdit de toucher le ballon avec les bras, comme au soccer. Quand un joueur a perdu sa quille, il a le droit de continuer le jeu, mais ne peut plus botter, il ne fait qu’empêcher les ballons de toucher les quilles de son équipe.
L’élève doit absolument botter le ballon 7 fois pendant le jeu.
La stratégie sera d’effectuer un botté de puissance afin que le ballon touche le mur et revienne faire tomber une quille.

  • Variante 1: Diminuer ou augmenter le nombre de ballon en jeu
  • Variante 2 : Effectuer une mini compétition










Étape 1        Trajectoire

Matériels : 1 ballon par joueur
Mode d’organisation : Le groupe est divisé en deux et sera positionné en colonne dans deux coins opposés du gymnase.

Par vague, le premier de chaque colonne avance jusqu’à la ligne du centre avec le ballon et effectue un puissant botté de dégagement sur une cible positionnée sur le mur opposé. Ensuite, le joueur récupère son ballon et va se positionner derrière la file opposée.
Chaque joueur doit réussir trois lancers sur la cible.

Le pied d’appui vise la cible, regardez la cible à la fin, botter sur les lacets et faire le transfert de poids.

 






 La définition de l’impulsion est l’action de pousser, d’imprimer un mouvement à un corps1.  L’impulsion est omniprésente dans notre vie quotidienne.  Dès la fin de la première année de vie, vers l’âge de 18 mois plus exactement, l’enfant apprend à courir.  La course est le premier apprentissage de l’impulsion chez l’enfant.  En effet, lorsque nous courons, nous avons deux phases soit celle de support et celle d’oscillation. La différence entre la marche et la course sera la disparition de la phase de double support pour être remplacée par la phase d’envol, soit le fait que les deux pieds quittent le sol ce qui implique par le fait même l’impulsion2.  En travaillant l’impulsion, l’élève développera la puissance et la vigueur musculaire des membres inférieurs du corps.  De plus, l’impulsion améliorera la coordination, car elle implique une séquence de geste à respecter. L’élève devra lancer les bras vers le haut pour terminer l’extension complète du corps en fin de mouvement seulement.

Il y a d’autres moments, où l’impulsion est grandement utile soit : traverser un ruisseau, sauter par-dessus un obstacle, sauter pour attraper un objet dans les airs ou accrocher à hauteur X.  Dans plusieurs sports, nous retrouvons l’impulsion par exemple, au basket-ball (dunker), volley-ball (smash), badminton (smash), gymnastique (salto avant), plongeon (impulsion), soccer, athlétisme (saut longueur, saut hauteur), etc. Également, lors des activités récréatives, des enfants sautent à la corde à danser, à l’élastique,  à la marelle, etc.

            En ce qui a trait à l’habileté psychomotrice de l’impulsion, nous avons choisi d’utiliser le même exercice de base de la première année à la troisième année en augmentant le degré de difficulté.  En effet, l’impulsion est une habileté de base dans plusieurs sports comme mentionnée précédemment.  Étant donné l’importance de l’acquisition de ce mouvement, nous avons jugé bon mettre l’accent sur ce dernier plutôt que de le travailler à l’intérieur d’un sport individuel ou collectif.  Nous allons travailler l’impulsion dans un sport à partir de la quatrième année ou lorsque le groupe maîtrisera ce mouvement de base.


La tâche à accomplir se déroulera dans le cadre d’un circuit de 4 ateliers qui auront une durée de 7 minutes chacune.  Le groupe sera divisé en 4 sous-groupes.  Les 4 ateliers auront comme objectif principal l’amélioration de l’impulsion, tout en intégrant des notions de réception contrôlée.  Cependant, les réceptions ne seront pas évaluées.  Les ateliers se feront sous la surveillance de l’enseignant qui observera et se dirigera au besoin aux ateliers pendant le cours.  L’utilisation de l’imaginaire de l’enfant sera favorisée lors de ces ateliers et sera adaptée selon l’âge de l’enfant. Par exemple,  pour le premier atelier, les élèves devront traverser une rivière (le bloc) et atterrir sur un radeau (cerceau). 

Le matériel requis pour cet atelier sera 2 matelas pour la réception des élèves, un tremplin, des cônes pour délimiter la zone de course, un bloc et un cerceau.
Le canevas des ateliers reste le même pour les  3 premières années du primaire.



Suite à une course d’élan de cinq mètres, l’élève, avec l’aide d’un tremplin, devra exécuter 5 sauts (impulsion) et en réussir 3 sur 5.  Les sauts devront être exécutés les 2 pieds touchant simultanément le tremplin, les genoux fléchis ainsi que  les pieds écartés (largeur des épaules).  Finalement, ils devront atterrir dans la zone délimitée par le cerceau.

Points techniques :
v     Genoux fléchis lors de l’impulsion.
v     Sauter sur le tremplin à deux pieds.
v     Les pieds sont de la même largeur que les épaules.

Seuil de réussite : Réussir l’impulsion à 3 reprises, nombre d’exécution : 5.  Évaluation faite par les pairs (l’élève et le témoin doivent avertir lorsque les 3 sauts sont réussis).

Étapes de progression :
1-    Impulsion à 2 pieds sur le tremplin et atterrissage dans un cerceau.
2-    Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut sur un bloc puis réception dans un cerceau.
3-    Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut par-dessus le bloc et réception dans un cerceau.


Environnement + consignes de sécurité :
Course de réchauffement de quelques minutes avant les ateliers.
Zone de course délimitée par des cônes.
Matelas installé pour la réception du saut et un matelas au mur.
1 seul élève à la fois dans la zone de course, retour de l’élève à son point de départ avant le départ de l’autre élève.                            

Schéma :

























Suite à une course d’élan de cinq mètres, l’élève, avec l’aide d’un tremplin, devra exécuter 5 sauts (impulsion) par-dessus un bloc et en réussir 3 sur 5.  Les sauts devront être exécutés les 2 pieds touchant simultanément le tremplin, les genoux fléchis ainsi que  les pieds écartés (largeur des épaules).  Finalement, ils devront atterrir dans la zone délimitée par le cerceau.  La réception contrôlée sera prise en considération, car le degré de difficulté augmentera.

Points techniques :
v     Genoux fléchis lors de l’impulsion
v     Sauter sur le tremplin à deux pieds
v     Les pieds largeur des épaules
v     Début apprentissage de l’élévation des bras lors de l’impulsion.


Seuil de réussite : Réussir 3 impulsions sur les 5 demandées par l’enseignant.  Évaluation réalisée par les pairs.

Étapes de progression :
1-Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut par-dessus le bloc et réception dans un cerceau.

2-Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut sur deux blocs et réception dans un cerceau.

3-Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut par-dessus deux blocs et réception dans un cerceau.

Environnement + consignes de sécurité :
Course de réchauffement de quelques minutes avant les ateliers.
Zone de course délimitée par des cônes
Matelas installé pour la réception du saut et un matelas au mur
1 seul élève à la fois dans la zone de course, retour de l’élève à son point de départ avant le départ de l’autre élève                            


Schéma :

















Suite à une course d’élan de cinq mètres, l’élève, avec l’aide d’un tremplin, devra exécuter 5 sauts (impulsion) par-dessus deux blocs et en réussir 5 sur 10.  Les sauts devront être exécutés les 2 pieds touchant simultanément le tremplin, élévation des bras lors de l’impulsion,  les genoux fléchis ainsi que les pieds écartés (largeur des épaules).  Finalement, ils devront atterrir dans la zone délimitée par le matelas. La réception contrôlée sera prise en considération, car le degré de difficulté augmentera.   

Points techniques : 
v     Genoux fléchis lors de l’impulsion
v     Pieds largeur des épaules
v     Élévation des bras lors de l’impulsion
v     Pieds vers l’avant lors de l’impulsion

Seuil de réussite : Réussir 5 sauts sur les 10 exécutés et atterrir sur le matelas.

Étapes de progression :
  1. Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut par-dessus deux blocs et réception sur un matelas.
  2. Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un demi-tour dans les airs puis atterrissage sur le matelas.
  3. Impulsion à 2 pieds sur le tremplin suivi d’un saut (180 degrés) par-dessus 1 bloc et atterrissage sur le matelas.



Environnement + consignes de sécurité :
Course de réchauffement de quelques minutes avant les ateliers.
Zone de course délimitée par des cônes
Matelas installé pour la réception du saut et un matelas au mur
1 seul élève à la fois dans la zone de course, retour de l’élève à son point de départ avant le départ de l’autre élève     

Schéma :                      





















Saut en longueur sans élan

Tâche à accomplir : Debout devant un matelas, l’élève devra effectuer 10 sauts en longueur sans élan, et en réussir 5.   Les distances minimales acceptables seront de 1m44 chez les filles et 1m53 chez les garçons3 qui seront déterminées par un ruban à mesurer.   Les sauts devront être réalisés les genoux fléchis, pieds largeur des épaules, bras en extension derrière le dos avant le saut et bras lancé avec force vers l’avant lors du saut.

Seuil de réussite:  Réussir 5 sauts sur 10 pour acquérir la compétence.

Points techniques : 
Saut en longueur sans élan:
v     Genoux fléchis
v     bras en extension derrière le dos avant le saut
v     bras lancés avec force vers l’avant lors du saut
v     pieds placés à la largeur des épaules

Matériel : matelas, ruban à mesurer. 
Les élèves auront 5 épreuves à réaliser au courant de la séance dont le saut en longueur sans élan. À chaque atelier, les élèves auront 10 essais pour réaliser la première longueur demandée. 






Smash au volley-ball

Tâche à accomplir :  À l’aide d’un ballon et d’un filet de volley-ball,  exécuter 10 lancers frappés en suspension réussis de suite sur un total de 20 au-dessus du filet d’une hauteur de 1,8 mètre.  Les lancers frappés devront être réalisés en faisant les pas préparatoires à l’impulsion ( petit gauche, droit gauche), genoux fléchis et élévation des bras vers le haut sans balancer vers l’avant et ni dépasser le plan du filet.

Points techniques : 
v     Blocage au sol des 2 pieds pour propulser le corps vers le haut de façon verticale, sans balancer vers l’avant ni dépasser le plan du filet.
v     Coude du bras fort d’attaque doit être plus haut que l’épaule.
v     La frappe se fait paume de main ouverte et doigts ouverts.

Seuil de réussite :  10 lancers frappés en suspension réussis de suite

Matériel :
Ballon de volley-ball
Terrain de volley-ball avec les filets.





À ce stade, les principales fonctions psychologiques de l’adulte ont atteint un stade de maturité. Il est donc possible d’entraîner l’ensemble des qualités athlétiques de l’individu. À cette étape, la personne  a confiance en elle et désire maintenant choisir la direction dans laquelle elle souhaite s’engager. Cependant, les situations où son image d’indépendance est remise en question sont à éviter. La performance supérieure a donc une place de choix puisque le besoin de se réaliser est omniprésent. Par contre, l’adulte a souvent moins de temps à consacrer à l’entraînement.

Au niveau psychosocial, la majeure partie du temps de l’adulte est consacrée au travail et à la famille. Les relations interpersonnelles et intimes deviennent très importantes ce qui amène une diminution des temps libres. De plus, l’adulte aura plus de choix dû à sa stabilité financière favorable. Il peut chercher à consolider des amitiés avec des petits groupes d’amis par exemple. Au point de vue apprentissage, l’adulte qui est plus âgé (25 ans et plus) a souvent un vécu plus varié dans différents domaines. Cela facilite les apprentissages, le transfert de connaissances selon les expériences vécues d’un secteur d’activité à un autre.

Du côté physique, la croissance des jeunes hommes se termine vers l’âge de 20 ans. C’est vers cet âge que la force, la vitesse et la puissance musculaire seront à leur sommet. Ils pourront tenir ce niveau jusqu’à la jeune trentaine.  À la fin de la vingtaine, c’est à ce moment que l’adulte atteindra l’apogée de son endurance aérobique. Après l’âge de 30 ans, on perçoit une diminution de cet aspect. Les préférences de l’adulte seront très variables. Toutes les qualités athlétiques peuvent donc être entraînées. On doit noter que l’athlète priorisera une préparation spécifique avant une compétition à ce stade.

Il est suggéré de privilégier l’interaction avec les autres de différentes façons. L’adulte peut chercher à assumer un rôle précis ou des responsabilités particulières dans la gestion, l’organisation et la promotion d’activités ou d’évènements.  L’adulte s’engagera peut-être dans le sport en tant qu’entraîneur ou arbitre, afin de rester au sein d’une équipe et favoriser les interactions sociales. Les séances d’entraînement se prêteront à la réalisation d’activités à caractère compétitif.




            Après avoir dressé le portrait de deux gestes techniques soit le botté de dégagement, ainsi que l’impulsion nous avons pu comprendre toute l’importance de respecter le principe de progression. Il est essentiel de faire exécuter les mouvements de base dès le tout jeune âge afin d’être certain qu’ils acquièrent de la coordination. Cela permet, par la suite, l’intégration du geste dans le quotidien.

            Il est irrévocable de dire que le temps passé à développer la vitesse, l’endurance, la coordination et l’agilité est étroitement lié avec la performance à long terme. La réalisation répétée d’un geste amène l’assimilation et l’intégration biomécanique. Il est possible d’observer des adaptations physiologiques des fibres musculaires sollicitées en lien avec une exécution répétée. De plus, les neurones associent directement la demande de mouvement à ce qu’ils ont exécuté de multiples fois et effectueront une exécution plus rapide et plus précise.

            Les différentes phases d’apprentissage sont toutes plus importantes les unes que les autres et ne peuvent être évitées. Cependant,  si la tâche demandée est trop facile pour un jeune, ce dernier passera ce stade plus rapidement et ira immédiatement à l’étape suivante.  Chaque personne a un cheminement propre à lui-même. Le rôle de l’enseignant est donc de motiver l’individu pour l’amener à se dépasser constamment. Devrions- nous axer encore plus l’enseignement sur les pratiques multisports dès le premier cycle du primaire ?



1-        Paul Robert, Le petit Robert, Dictionnaire le Robert, Paris
2-        Allard, Blanchi et collaborateur, Analyse du mouvement humain par la biomécanique, édition Décarie, 2e édition, 2000. p.76
3-        Rémi Bissonnette Ph.D., Tâche évaluation en éducation physique au primaire, Université de Sherbrooke, 2e édition, 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire