Introduction
L’évaluation est une tâche nécessaire qui possède deux fonctions : aider l’élève et faire le bilan des acquis. Plusieurs outils existent pour permettre à l’évaluation d’atteindre ces objectifs et ce travail en exploitera quelques uns.
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation se déroulera en badminton avec des élèves de secondaire 1. Cette clientèle provient d’un milieu varié (différentes écoles primaires) ce qui rendra le niveau des élèves varié lui aussi. C’est pourquoi l’enseignement sera beaucoup en fonction des bases du jeu : lignes de terrain, coups techniques, position de base, etc.
Cette situation est en lien avec le programme du Ministère de l’Éducation du loisir et du sport. Ce sont donc les composantes de la compétence 2 (interagir) qui seront évaluées.
Table des matières
Introduction................................................................................................ 2
Identification et intentions poursuivies.......................................................... 3
Premier temps pédagogique......................................................................... 4
Cours 1...................................................................................................... 6
Cours 2...................................................................................................... 7
Cours 3...................................................................................................... 9
Cours 4...................................................................................................... 11
Cour 5........................................................................................................ 12
Cours 6 et 7................................................................................................ 14
Troisième temps pédagogique..................................................................... 16
Annexe :
Structure de l’évaluation.............................................................................. 17
Examen...................................................................................................... 18
1 Choix de stratégie .................................................................................... 19
2 Évaluation diagnostique............................................................................ 20
3 Liste de vérification / évaluation mutuelle................................................... 21
4 Évaluation des points techniques............................................................... 23
5 Évaluation de la compétence 2.................................................................. 24
Situation d'apprentissage et d’évaluation
IDENTIFICATION DE LA SITUATION
Auteur(s): | --------------- |
Titre de la situation: | Badminton individuel (7 cours). |
Degré scolaire: | Secondaire 1 |
Durée: | 75 minutes X 7 |
INTENTIONS POURSUIVIES
Compétence disciplinaire : Interagir dans divers contexte de pratique d’activité physique |
Composante de la compétence: Élaborer un plan d’action, exécuter un plan d’action, évaluer son plan d’action |
Savoir(s) essentiel(s) ou élément(s) de contenu: Règles liées aux activités (jeu), Principes d’action lors d’activité de duel : se déplacer en fonction de l’adversaire, de l’espace et de l’objet, exploiter la largeur et la profondeur du terrain, Complémentaire : varier la force, la vitesse et la direction des coups, attaquer l’espace libérer par l’adversaire. |
INTENTIONS ÉDUCATIVES: L’élève devra élaborer une stratégie adaptée à ses capacités dans le but de nuire à son adversaire. À l’aide des techniques de bases qui lui seront enseignées, il devra exécuter son plan d’action. Il sera en mesure de se remettre en question et d’évaluer ce qui a bien fonctionné lors des réussites et ce qui a moins bien fonctionnés lorsqu’il perd son échange. Il devra aussi identifier des pistes de réinvestissement (tennis, squash, raquetball, volley-ball...). L’élève sera en mesure de moduler la force de ses coups pour effectuer des amortis, dégagés, services longs, courts et revers et ce avec les techniques enseignés. L’élève devra ajuster ses déplacements en fonction des exigences de la situation (fond de terrain ou près du filet, gauche et droite). |
Compétence(s) transversales(s): à venir |
Domaines généraux de formation: à venir |
Résumé de la situation d'apprentissage (les éléments importants du déroulement et de contenu de la situation) : Comme pour chaque nouvelle situation d’apprentissage, les élèves recevront entre 10 et 15 minutes de théorie au début du premier cours. Au badminton, cette dernière concernera les règles de jeu : le service en diagonale, les lignes du terrain, le système de pointage et le contact du volant avec le filet lorsque ce dernier traverse. Les 5 premiers cours auront ce format : 1-Un échauffement spécifique au badminton prendra 10 à 15 minutes tous les cours 2- 2 à 3 éducatifs aideront l’élève à s’approprier la technique. 3- Le reste du temps les élèves seront en situation de jeu et une rotation sera faite au 4 à 7 minutes selon les exigences. Les cours 6 et 7 seront sous forme de tournoi: Les élèves s’affrontent dans un tournoi de forme pyramidale. |
Moyen d'action principal: Explication, échauffement, démonstration éducatif et partie de badminton |
Intervention d'éducation à la santé : À venir |
Critères d'évaluations: L’élève devra à chaque cours inventer une stratégie pour déjouer son adversaire. Cette stratégie devra avoir 3 coups. Justification du choix de stratégie Exécution d’actions ajustées à la stratégie Manifestation d’un esprit sportif Évaluation de sa prestation en fonction de la stratégie |
Évaluation réalisée par : Enseignants, pairs |
1ER TEMPS PÉDAGOGIQUE
La préparation des apprentissages (préambule)
La préparation des apprentissages (préambule)
Matériel: Tableau, raquette de badminton, filet, poteaux.... |
Durée : 15 minutes au premier cours |
Description de la situation de départ (mise en contexte et élément déclencheur): Le badminton est un sport individuel de duel, il existe plusieurs méthodes pour rendre la tâche de l’adversaire plus difficile et il y a aussi de bonnes positions pour ne pas se faire prendre soi même. Nous aurons 7 cours au badminton et vous ferez connaissances avec les techniques de bases pour échanger efficacement avec un adversaire. Vous devrez élaborer une stratégie à tous les cours que vous appliquerez en situation de jeu. Au badminton, si vous envoyez le volant au dessus de la tête de votre adversaire, il sera facile pour lui de le renvoyer ou il veut et vous courez de bonne chance de perdre la partie. Pour tromper un adversaire, vous devez être en mesure d’exploiter le terrain efficacement. Élaborer une stratégie vous permettra de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour déstabiliser l’adversaire. |
Annonces de l'activité (compétences travaillées, tâches et pertinence): La compétence travailler sera interagir dans divers contexte de pratique d’activité physique. Je regarderai en particulier votre capacité à élaborer une stratégie pour nuire le plus possible à l’adversaire. Cette stratégie devra comprendre 3 coups consécutifs que vous essayerai de mettre en pratique. Vous devrez aussi être en mesure d’exécuter la stratégie que vous avez mise en place et d’évaluer l’efficacité de cette dernière. À travers toutes ces étapes, vous devrez conservez un esprit sportif ainsi qu’un comportement sécuritaire. D’ailleurs, au badminton on sert la main de son adversaire après chaque match ce qui sera obligatoire lors du tournoi. Voici les ÉLÉMENTS TECHNIQUES qui seront vus : -La prise de raquette -Retour au centre du terrain -Position centrale et position de départ -Le service long -Le service court -L’amorti -Le dégagé -le revers Description des cours : COURS 1 : Règlements, limite du terrain, trouver un échauffement adéquat (les élèves), prise de raquette. COURS 2 : Service long et service court COURS 3 : Le dégagé COURS 4 : L’amorti COURS 5 : Les revers COURS 6 ET 7 : Tournoi |
Activation des connaissances antérieures de l'élève et lien avec les séances antérieures: Qui peu me nommer un sport de duel? Le badminton, est-ce un duel? |
Échauffement en lien avec l'activité: Épaule, bras, avant-bras, coup, cuisse, chevilles, poignet. |
Sécurité: L’échauffement de début de séance, parler de la raquette (elle peut être dangereuse). |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 1
Cours 1
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L’élève sera capable de : - Prendre la raquette correctement : la tenir en bout de grip, le pouce et l’index forme un V sur le manche. - Jouer au badminton avec les bonnes lignes du terrain : Voir graphique #1 pour les lignes à utilisées en simple. - Utiliser les règlements suivants : service croisé à droite = points pairs et à gauche = points impairs. Un échange = 1 point. - Position de base - Position centrale |
Nom de la tâche: Badminton | ||
Mode d'organisation: assis pour les explications | ||
Durée: 50 minutes | ||
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton | ||
Déroulement de la séance: Échauffement, Explications : Tâche #1, et prise de la raquette Situation de jeu Explications : Tâche #2, ligne de terrain et rôle des arbitres. Situation de jeu | ||
Explication de la tâche 1: Explication de la prise de raquette et vérification par le professeur. Explication des lignes de terrain à utiliser pour le jeu en simple. 2 par 2, les élèves échangent en mi-terrain (pour qu’il y ait de la place pour tous). Variante(s): Utiliser les terrains et l’espace en fonction du nombre d’élèves | ![]() | |
Explication de la tâche 2: Avant de débuter les matches, une explication brève sur la position de base et la position centrale est faite par le professeur. Position de base : 1- Pieds décallés 2- La jambe du côté de la raquette est derrière 3- Tête de la raquette plus haute que la tête du joueur 4- Main libre est placée devant à la hauteur des épaules. Tout le monde essaie cette position statique au même moment et le professeur donne des rétroactions aux élèves correct et incorrect. Position centrale : - La position centrale est la position idéale ou le joueur doit se situer sur le court. - Son but est d’éliminer le plus de déplacement possible - On reprend cette position après chaque coup. Variante(s): Ne pas détaillé chacune des positions mais simplement en faire la démonstration et demander aux élèves d’en faire autant. | | |
Explication de la tâche 3: Chaque élève reçoit une feuille (annexe 1 : choix de stratégie au badminton) et doit la remplir avec une nouvelle stratégie à tous les cours. -Pour le cours # 1 la stratégie est sous forme de découverte, aucun indice n’est donné, l’élève doit réfléchir et penser à une stratégie possible à faire tout en respectant les règlements. Jouer sur le terrain au complet : Les élèves qui n’ont pas de terrain agissent en tant qu’arbitre : Il seront responsable des lignes de jeu, du pointage et de vérifier la prise de raquette des 2 joueurs avant que le match commence. Variante(s): Modifier le pointage, 5, 10 ou 15 points ajouter des tâches à l’arbitre. | | |
Points importants de l'apprentissage: Bonne prise de raquette, bonne utilisation des lignes de terrain et des règlements. Utilisation de la position de base et de la position centrale. | ||
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 2
Cours 2
Intentions éducatives observables et mesurables: L’élève sera capable de : - Faire un service long - Faire un service court |
Nom de la tâche: Badminton | |||||||||||||||||||
Mode d'organisation: selon la tâche | |||||||||||||||||||
Durée: 50 minutes | |||||||||||||||||||
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton | |||||||||||||||||||
Déroulement de la séance: Échauffement Retour sur les positions centrales et de départ. Éducatif 1: tâche #1 Éducatif 2 : tâche #2 Situation de jeu : tâche #3 | |||||||||||||||||||
Explication de la tâche 1: 2 par 2, un élève effectue le mouvement 10 fois face au mur Pendant ce temps le partenaire observe à l’aide de la grille d’observation (annexe 3). En équipe de 2 : Chaque élève a une raquette et un volant, seul et face au mur, il pratique son service Variante(s): Faire des cibles au mur avec des cerceaux ou autre et varier leur hauteur. |
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Explication de la tâche 2: Environ 4 personnes par terrain, on place 2 cerceaux qui servent de cible pour le service court et ensuite 2 cerceaux pour le service long 1 au fond à droite, et un au fond à gauche. À tour de rôle, chaque élève effectue 5 services longs et 5 services courts. L’exercice se fait à gauche et à droite, dans chacun des cerceaux. L’élève qui a effectué ses services va ensuite de l’autre côté du filet pour ramener les volants. L’exercice se fait sous forme de rotation Variante(s): Bouger les cerceaux, en mettre seulement 1. | ![]() | ||||||||||||||||||
Explication de la tâche 3: L’élève reçoit à nouveau sa feuille de stratégie mais cette fois-ci il est invité à prendre conscience qu’une stratégie possible est entre autre d’exploiter la largeur et la profondeur du terrain. Partie de badminton, en simple. Les élèves qui n’ont pas de terrain agiront en tant qu’arbitre : Il seront responsable des lignes de jeu, du pointage et de vérifier la prise de raquette des 2 joueurs. Variante(s): Modifier le pointage, 5, 10 ou 15 points ajouter des tâches à l’arbitre (à voir). Compter ou non un point pour chaque échange. | | ||||||||||||||||||
Faire un retour en fin de période sur les éléments techniques vu aujourd’hui : Le joueur doit servir avec une raquette tenue vers le bas, le tamis de la raquette nettement sous le niveau de la main. Le volant doit se trouver dans la main opposée à celle qui tient la raquette et légèrement sous la taille. Les pieds, décallés et un peu plus large que les épaules, restent fixes au moment de la frappe. Le mouvement de la raquette vers l’avant est continu. Le service se fait toujours dans la diagonale du terrain et doit tomber au-delà de la ligne de service court. Le serveur se placera à droite de son terrain si son score est pair et à gauche si son score est impair. |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 3
Cours 3
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L’élève sera capable de : -dégagé le volant au fond du terrain de l’adversaire avec la raquette haute : 1- Le pied devant n’est pas du côté qui tient la raquette 2- La raquette est derrière le dos 3- Poussée de la jambe arrière et transfert de poids 4- Le bras est allongé 5- La raquette poursuit sa trajectoire en croisé -dégagé le volant suite à un amorti : les points techniques ne seront pas nécessairement enseignés, l’important est d’observer que le volant soit dégagé. |
Nom de la tâche: Badminton | |||||||||||||||||||
Mode d'organisation: selon la tâche | |||||||||||||||||||
Durée: 50 minutes | |||||||||||||||||||
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton. | |||||||||||||||||||
Déroulement de la séance: Échauffement Démonstration du dégagé et de l’autoévaluation Éducatif : tâche #1 Éducatif : tâche #2 Situation de jeu : tâche #3 | |||||||||||||||||||
Explication de la tâche 1: 2 par 2, un élève effectue le mouvement 10 fois sur la ligne de fond de terrain sans volant. Pendant ce temps le partenaire observe à l’aide de la grille d’observation (annexe 3). Variante(s): Augmenter la quantité de coup à effectuer. |
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Explication de la tâche 2: 2 par 2, un élève sert de "feeder" et effectue 5 services courts et 5 services longs. L’emphase est sur élève qui retourne le service : il doit le retourner en fond de terrain (dégagé) pour les 2 situations. Ensuite on change de rôle. Cet exercice se fait en demi terrain pour permettre à tous d’être engagé. Variante(s): Augmenter la quantité de coup à effectuer | | ||||||||||||||||||
Explication de la tâche 3: L’élève reçoit à nouveau sa feuille de stratégie et doit en essayer une différentes de celles qu’il a utilisée au cours 1 et 2 Partie de badminton, en simple. Les élèves qui n’ont pas de terrain agiront en tant qu’arbitre : Il seront responsable des lignes de jeu, du pointage et de vérifier la prise de raquette des 2 joueurs. Variante(s): Proposé des stratégies. | | ||||||||||||||||||
Points importants de l'apprentissage: Faire un retour en fin de période sur les éléments techniques vu aujourd’hui 1- Le pied devant n’est pas du côté qui tient la raquette 2- La raquette est derrière le dos 3- Poussée de la jambe arrière et transfert de poids 4- Le bras est allongé 5- La raquette poursuit sa trajectoire en croisé |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 4
Cours 4
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L’élève sera capable d’effectuer un amorti : La technique est sensiblement la même qu’au dégagé : La plus grande différence est que juste avant la frappe, l’action de l’avant bras et du poignet est nettement plus lente que lors du dégagé pour que le volant ait moins de vitesse. |
Nom de la tâche: Badminton | |
Mode d'organisation: selon la tâche | |
Durée: 50 minutes | |
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton. | |
Déroulement de la séance: Échauffement Démonstration de l’amorti et de l’autoévaluation Éducatif : tâche #1 Éducatif : tâche #2 Situation de jeu : tâche #3 | |
Explication de la tâche 1: 2 par 2 en demi terrain, un élève sert de "feeder" et effectue 10 services longs. L autre élève exécute un amorti. Il ne doit pas y avoir d’échange, lorsque le joueur a fait son amorti, l’autre refait un service long. Ensuite on inverse les rôles. Variante(s): Augmenter la quantité de coup à effectuer. | |
Explication de la tâche 2: Toujours 2 par 2, on effectue des échanges en continue. Par contre, un élève ne fait que des amortis et l’autre que des dégagés au filet. L’important n’est pas la technique du dégagé au filet puisqu’il n’est pas enseigné. Ensuite on inverse les rôles Variante(s): | |
Explication de la tâche 3: L’élève reçoit à nouveau sa feuille de stratégie et doit en essayer une différentes de celles qu’il a utilisée au cours 1, 2 et 3. Des propositions peuvent être faites aux élèves en ce qui concerne les stratégies. Par exemple : utiliser la largeur, la profondeur les côtés (gauche et droit). Partie de badminton, en simple. Les élèves qui n’ont pas de terrain agiront en tant qu’arbitre : Il seront responsable des lignes de jeu, du pointage. Variante(s): Imposer des équipes, des affrontements, proposer de se placer par joueur de même niveau | |
Points importants de l'apprentissage: Faire un léger retour en fin de période sur les éléments techniques vu aujourd’hui : Même chose qu’au dégagé sauf qu’on ralentir la frappe... |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 5
Cours 5
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L’élève sera capable d’effectuer les dégagés et les amortis du revers : 1- Faire dos au filet en fond de terrain 2- Le pied du côté de la raquette pointe ligne de fond 3- La tête de la raquette pointe le sol 4- Le coude est élevé à la hauteur de l’épaule 5- Mouvement rapide de l’avant bras qui dépasse l’épaule en continuant légèrement |
Nom de la tâche: Badminton | |||||||||||||||||||
Mode d'organisation: selon la tâche | |||||||||||||||||||
Durée: 50 minutes | |||||||||||||||||||
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton (8 si possible). | |||||||||||||||||||
Déroulement de la séance: Échauffement Démonstration du revers et de l’autoévaluation Éducatif : tâche #1 Éducatif : tâche #2 Situation de jeu : tâche #3 | |||||||||||||||||||
Explication de la tâche 1: 2 par 2, un élève effectue le mouvement 10 fois sur la ligne de fond de terrain sans volant. Pendant ce temps le partenaire observe à l’aide de la grille d’observation du revers (annexe 3). Ensuite on inverse les rôles Variante(s): Augmenter la quantité de coup à effectuer. |
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Explication de la tâche 2: 1 élève sert de "feeder" et effectue 10 services longs, l’emphase est sur le joueur qui retourne le volant : Il doit continuer d’appliquer la bonne technique Ensuite on inverse les rôles. Variante(s): Utilisé comme 3ième éducatifs... Toujours 2 par 2, effectuer des échanges en continue. Par contre, un élève ne fait que des dégagés et l’autre que des revers au filet. Les 2 joueurs peuvent faire des revers en même temps et on alterne dégagé et amorti. | | ||||||||||||||||||
Explication de la tâche 3: L’élève reçoit à nouveau sa feuille de stratégie et doit en essayer une différentes de celles qu’il a utilisée au cours 1, 2, 3 et 4. Des propositions peuvent être faites aux élèves en ce qui concerne les stratégies. Par exemple : utiliser la largeur, la profondeur les côtés (gauche et droit), Partie de badminton, en simple. Les élèves qui n’ont pas de terrain agiront en tant qu’arbitre : Il seront responsable des lignes de jeu et du pointage. Variante(s): Le système de pointage ou le temps de jeu et la façon de s’affronter (à voir). | | ||||||||||||||||||
Points importants de l'apprentissage : Faire un retour en fin de période sur les éléments techniques vu aujourd’hui 1- Faire dos au filet 2- Le pied du côté de la raquette pointe ligne de fond 3- La tête de la raquette pointe le sol 4- Le coude est élevé à la hauteur de l’épaule 5- Mouvement rapide de l’avant bras qui dépasse l’épaule en continuant légèrement |
2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
Cours 6 et 7
Cours 6 et 7
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s): L’élève sera capable d’utiliser efficacement les différentes techniques enseignées : 1- La prise de raquette 2- Retour au centre du terrain 3- Position centrale et position de départ 4- Le service long 5- Le service court 6- L’amorti 7- Le dégagé 8- les revers Ses éléments sont évalués par l’enseignant durant le tournoi (Annexe 4), par contre, si un élève a su démontrer une maîtrise des éléments technique, il se peut qu’il soit évalué avant le tournoi. |
Nom de la tâche: Badminton | |
Mode d'organisation: En tournoi (pyramidale ; annexe) | |
Durée: 50 minutes | |
Matériel: raquette, volant, gymnase monté avec les filets de badminton. | |
Déroulement de la séance: Échauffement Situation de jeu sous forme de tournoi pyramidale pour les cours 6 et 7 : voir annexe : tournoi pyramidale | |
Explication du cours 6: TOURNOI Les élèves jouent leur partie et tente d’atteindre le sommet de la pyramide L’enseignant gère le tout et évalue les habiletés enseignées pendant la situation d’apprentissage sur badminton Variante(s): Faire un autre type de tournoi : par élimination, à la ronde, etc... | |
Explication du cours 7 : TOURNOI Les élèves jouent leur partie et tente d’atteindre le sommet de la pyramide L’enseignant gère le tout et évalue les habiletés enseignées pendant les 7 cours de badminton EXAMEN : 30 minutes avant la fin du 7ième cours seront alloués à un retour sur la situation d’apprentissage en badminton et 15 minutes serviront pour l’examen écrit, voir l’examen en annexe. Variante(s): Faire l’examen au début de la période... | |
Points importants de l'apprentissage : Élaborer un plan d’action, exécuter son plan d’action à l’aide des techniques enseignés, et évaluer son plan d’action. |
3IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
L'intégration des apprentissages (cours 7)
L'intégration des apprentissages (cours 7)
Matériel: Aucun |
Durée: 5 à 10 minutes au dernier cours |
Mode d'organisation: En cercle assis ou sur le banc |
Retour et synthèse des apprentissages des élèves: Vous avez eu à élaborer des stratégies dans un sport ou on pense souvent qu’il y n’a pas. De plus, plusieurs éléments techniques sont venus améliorer votre façon d’exécuter le plan que vous aviez mis en place. Une remise en question et une réflexion vous a forcé à réfléchir et parfois à améliorer votre stratégie. L’esprit sportif et l’éthique sont des compléments au badminton qui sont présent dans tous les sports. Quelqu’un veut peut-être nous donner un exemple de stratégie qui fonctionnait bien? Est-ce qu’il y a des éléments que vous avez trouvé plus difficile? |
Retour sur l'intervention d'éducation à la santé: à venir |
Perspectives de transfert de l'apprentissage: Parler de l’utilisation des techniques et des stratégies à utiliser dans d’autres contextes ou d’autres sports par exemple : tennis, squash, raquetball, volley-ball... |
Activité de détente en lien avec la situation d'apprentissage: Lorsque c’est nécessaire, selon le cours avec la synthèse des apprentissages et si la situation l’exige, le roi de la minute. |
Structure de l’évaluation
Critères d’évaluation | Indices observables | Moment et moyen(s) |
Élabore un plan d’action | -L’élève rempli sa feuille de stratégie | Cours 1 à 6 Annexe 1 |
Exécution son plan d’action | - Exploite la largeur et la profondeur du terrain - Il manifeste un esprit sportif et a une conduite sécuritaire - Il exécute correctement les techniques enseignées | - Cours 1 à 7 - Annexe 5 colonne du centre - Annexe 3 et 4 |
Détermine des améliorations souhaitables | -L’élève dégage les points forts et/ou points faibles de leur plan d’action | Cours 1 à 6 - Annexe 1 dernière colonne |
Examen de badminton Secondaire 1
4 avril 2007
Total = /15
Consigne : Dire si les énoncés suivant sont vrais ou faux /10
Énoncés | V / F |
1- Au badminton, on tient la raquette en bout de grip; le pouce et l’index doivent aussi former un V. | |
2- On peut servir n’importe où pourvu que le volant atterrisse dans le terrain de l’adversaire. | |
3- Si le volant touche au filet lors du service, on recommence l’échange automatiquement. | |
4- Les corridors extérieurs servent uniquement lors du jeu en double. | |
5- En position de base, la raquette doit pointer le sol. | |
6- On doit retourner au centre du terrain seulement lorsque l’adversaire effectue un dégagé. | |
7- Lors d’un service court, le volant doit passer par dessus la tête de l’adversaire. | |
8- Lors d’un dégagé en fond de terrain (coup droit), la raquette termine sa trajectoire en croisé. | |
9- Lors d’un revers en fond de terrain, le joueur doit être dos au filet. | |
10- Au badminton on doit serrer la main de l’adversaire après un match | |
Explique en tes mots pourquoi c’est important de retourner au centre du terrain. /3
Donne un exemple de stratégie avec laquelle tu risques de déjouer tes adversaires /2
Annexe 1
Choix de stratégie au badminton
Nom_________________________ Groupe____________
Cours | Stratégie | Justification | Nombre de réussite | Amélioration(s) souhaitable(s) |
Exemple | 1 service court 1 dégagé 1 amorti | Faire bouger mon adversaire de l’avant vers l’arrière du terrain pour l’épuiser. | 2 | Améliorer mon dégagé car il ne va pas assez loin. |
1 | | | | |
2 | | | | |
3 | | | | |
4 | | | | |
5 | | | | |
6* | | | | |
* La stratégie pourra être la même pour tout le tournoi
Annexe 2
Évaluation diagnostique au Premier cours de Badminton
Grilles d’observation...
De façon générale, les élèves effectuent | Encercler | Commentaire | |||
De bons services | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Des amortis | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Des dégagés | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Des revers | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Reviennent en milieu de terrain | 1 | 2 | 3 | 4 | |
En général de bon déplacement | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Légende :
1- L’élève exécute facilement le geste technique
2- L’élève exécute le geste avec un peu de difficulté
3- L’élève exécute difficilement le geste technique
4- L’élève exécute très difficilement le geste technique
Utilité de l’évaluation diagnostique :
Cette évaluation diagnostique permettra aux professeurs de connaître le niveau de ces élèves et d’ajuster l’intensité et la complexité des éducatifs. De plus, le professeur pourra jumelé les élèves de même niveaux.
Annexe 3
Liste de vérification pour l’évaluation mutuelle
Date Nom
Consigne : Faire un x dans la case oui si le mouvement est effectué et dans la case non si le mouvement est manquant ou mal effectué.
Le service : Critères à observer (mouvement) | Oui | Non |
1- La raquette pointe vers le bas | | |
2- Le volant est tenu légèrement sous la taille | | |
3- Les pieds décallés reste fixe au moment de la frappe | | |
4- Le mouvement est continu vers l’avant | | |
5- Le service est fait en diagonale | | |
Observateur
Date Nom
Consigne : Faire un x dans la case oui si le mouvement est effectué et dans la case non si le mouvement est manquant ou mal effectué.
Le dégagé : Critères à observer (mouvement) | Oui | Non |
1- Le pied devant n’est pas du côté qui tient la raquette | | |
2- La raquette est derrière le dos | | |
3- Poussée de la jambe arrière et transfert de poids | | |
4- Le bras est allongé | | |
5- La raquette poursuit sa trajectoire en croisé | | |
Observateur
Date Nom
Consigne : Faire un x dans la case oui si le mouvement est effectué et dans la case non si le mouvement est manquant ou mal effectué.
Le revers : Critères à observer (mouvement) | Oui | Non |
1- Faire dos au filet lorsqu’on est en fond de terrain | | |
2- Le pied du côté de la raquette pointe ligne de fond (fond de terrain). | | |
3- La tête de la raquette pointe le sol | | |
4- Le coude est élevé à la hauteur de l’épaule | | |
5- Mouvement rapide de l’avant bras qui dépasse l’épaule en continuant légèrement | | |
Observateur
Annexe 4
Évaluation des points techniques
Points techniques | La prise de raquette | Retour au centre du terrain | position de départ | service court et long | Le dégagé | L’amorti | Le revers |
Pointage / codification | O / N | O / N | O / N | 1, 2, 3, 4, | 1, 2, 3, 4, | 1, 2, 3, 4, | 1, 2, 3, 4, |
NOMS : | | | | | | | |
1 Patrice Lauzon | | | | | | | |
2 | | | | | | | |
3 | | | | | | | |
4 | | | | | | | |
5 | | | | | | | |
6 | | | | | | | |
7 | | | | | | | |
8 | | | | | | | |
9 | | | | | | | |
10 | | | | | | | |
11 | | | | | | | |
12 | | | | | | | |
13 | | | | | | | |
14 | | | | | | | |
15 | | | | | | | |
16 | | | | | | | |
17 | | | | | | | |
18 | | | | | | | |
19 | | | | | | | |
20 | | | | | | | |
21 | | | | | | | |
22 | | | | | | | |
23 | | | | | | | |
Légende :
O / N = oui ou non : L’élève maîtrise ou ne maîtrise pas l’habileté en question
1- L’élève exécute facilement le geste technique
2- L’élève exécute le geste avec un peu de difficulté
3- L’élève exécute difficilement le geste technique
4- L’élève exécute très difficilement le geste technique
Annexe 5
Évaluation de la compétence 2 : Interagir dans divers contexte de pratique d’activité physique au badminton secondaire 1
Critères d’évaluation | Élabore un plan d’action | Exécute son plan d’action | Détermine les améliorations souhaitables | Note finale | ||
Indices observables : NOMS | La feuille de stratégie est bien remplie | Exploite la largeur et la profondeur du terrain | Il manifeste un esprit sportif et a une conduite sécuritaire* | Il exécute correctement les techniques enseignées | La dernière colonne de la feuille de stratégie est bien remplie | A, B, C, D, E |
1. Patrice Lauzon | Annexe 1 | Observation | ** | Annexe 3 et 4 | Annexe 1 | Jugement |
2. | | | | | | Examen* |
3. | | | | | | |
4. | | | | | | |
5. | | | | | | |
6. | | | | | | |
7. | | | | | | |
8. | | | | | | |
9. | | | | | | |
10. | | | | | | |
11. | | | | | | |
12. | | | | | | |
13. | | | | | | |
14. | | | | | | |
15. | | | | | | |
16. | | | | | | |
17. | | | | | | |
18. | | | | | | |
19. | | | | | | |
20. | | | | | | |
21. | | | | | | |
22. | | | | | | |
23. | | | | | | |
* L’examen fera éventuellement l’objet d’une nouvelle colonne... (J’avais fini mon tableau!.!..)
**La case : L’élève manifeste un esprit sportif et une conduite sécuritaire aura un X à chaque situation ou ce ne sera pas le cas.
[1] Gruenfelder Francine, Couartou Georges, Badminton : de l’école aux associations, Revue EPS 1996.
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