Planification Basket-ball primaire 6 cours

Situation d’apprentissage et d’évaluation
IDENTIFICATION DE LA SITUATION
Auteur:
 ----
Titre de la situation:
Le basket-ball
Degré scolaire:
Primaire
Durée:
Séquence d’enseignement de 6 séances


INTENTIONS POURSUIVIES

Compétence disciplinaire:    Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Composantes de la compétence:
-Collaborer à l’élaboration d’un plan d’action ;                                                                                       -Participer à l’exécution du plan d’action ;                                                                                              -Évaluer la réalisation du plan d’action.
Savoir(s) essentiel(s) ou élément(s) de contenu:
Principes d’action en activités collectives dans un espace commun :
-         Progression de l’objet
-         Circulation de l’objet
INTENTION(S)ÉDUCATIVE(S):
L’élève, à l’aide de son équipe sera capable de faire progresser le ballon dans différentes activités dont le basketball, tout en favorisant la participation de tous les membres son équipe. Il devra collaborer à établir une stratégie et participer au plan mis en place. Suite à une performance, il évalue les forces et les faiblesses de son équipe et de lui-même.

Compétence transversales: Coopérer
Domaines généraux de formation: Santé et bien-être
Résumé de la situation d’apprentissage (les éléments importants du déroulement et de contenu de la situation):
En début de situation d’apprentissage et d’évaluation, l’enseignant forme des équipes de 4 à 5.
En cours d’apprentissage les élèves auront l’opportunité, à travers les différentes activités proposées, de collaborer à l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer la performance de leur équipe. Ils devront aussi mettre en exécution leur plan d’action afin de valider ou de modifier certaines de leurs stratégies.

Moyen d’action principal: Le basket-ball
Intervention d’éducation à la santé: Importance d’être actif sur une base quotidienne
Critères d’évaluation:
-Participation active à l’élaboration du plan d’action ;                                                                            -Exécution d’actions ajustées à la situation                                                                                            -Détermination des améliorations souhaitables

Évaluation réalisée par : l’enseignant avec l’implication de l’élève  

1ER TEMPS PÉDAGOGIQUE
La préparation des apprentissages (début du cours 1)

Matériel: Aucun

Durée: les 10 à 15 premières minutes du premier cours
Description de la situation de départ (mise en contexte et élément déclencheur):
La séquence d’enseignement à venir portera sur le basketball, l’ensemble des exercices et activités proposées graviteront autour du principe de collaboration. Chaque équipe tentera de maximiser sa performance (toutes activités confondues) en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun.
    -Qu’est-ce qui différencie les sports collectifs des sports individuels ?                                                                          
    -Qu’est-ce qui pourrait faire en sorte qu’une équipe performe plus qu’une autre ?
    -Croyez-vous qu’il est important de donner un rôle à chaque membre de l’équipe ?
   
Au basketball lorsqu’on souhaite faire progresser le ballon il y a différentes possibilités : dribbler et/ou faire des passes. Afin qu’une équipe soit performante et efficace il est primordial que chacun de ses membres collabore. Dans certaines situations il sera plus approprié d’effectuer une passe alors que parfois il sera avantageux de dribbler et de déjouer l’adversaire. C’est pourquoi il importe de développer une stratégie.

Annonces de l’activité (compétences travaillées, tâches et pertinence):
Lors de cette séquence d’enseignement, nous allons travailler la compétence 2 (interagir), en nous attardant sur la progression et la circulation du ballon. Nous allons former des équipes de 5 joueurs et nous allons conserver les mêmes équipes tout au long de la situation en basketball.  Vous devrez trouver comment améliorer votre équipe en communiquant les uns avec les autres afin d’avoir la meilleure stratégie pour faire progresser efficacement le ballon. Dans les premiers cours nous allons pratiquer nos habiletés de base (dribble, passe) et exécuter des exercices nous permettant d’atteindre l’objectif.

APPRENTISSAGES PRINCIPAUX :
-Le dribble au basketball
-La passe au basketball
-Progression et circulation du ballon
-La sécurité au basketball

DESCRIPTION DES COURS :
COURS 1 : Le dribble au basket-ball
COURS 2 : La passe au basket-ball
COURS 3 : Dribble et passes/ progression
COURS 4 : Dribble et passes/ circulation
COURS 5 : Partie de basketball
COURS 6 : Partie de basketball
Activation des connaissances antérieures de l’élève:
Avez-vous déjà regardé une partie de basketball à la télévision ?
Pouvez-vous nommer deux moyens utilisés par les joueurs pour faire progresser le ballon vers le panier adverse ?
Échauffement en lien avec l’activité:
À tous les cours, les élèves devront faire 3 minutes de course tout en dribblant. Dribbler en avançant, en reculant et en alternant main forte et main faible.
Sécurité:
-Toujours regarder devant soi.
-Ne pas courir trop rapidement pour éviter les collisions.
-Pour ne pas bousculer les autres lors du jeu.

 2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 1)

Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s):
À l’aide de quelques éducatifs, l’élève sera capable de bien exécuter le dribble au basket-ball.
  • Allonger le coude pour suivre le ballon.
  • Pousser le ballon afin d’avoir le maximum de contrôle.
  • Faire rebondir le ballon à la hauteur des hanches maximum.
  • Dribbler à coté de soi et non devant.  

Nom de la tâche: Le dribble au basketball

Mode d’organisation: Selon la tâche

Durée: 60 minutes

Matériel:
-2 paniers de basket-ball
-30 ballons de basket-ball
-dossards (pour former 6 équipes de 5 joueurs).
Déroulement de la séance:
-Accueil
     -prise des présences, observation des costumes, etc.
-Explication du cours
-Échauffement
-Tâche 1, Tâche 2 : Manipulation,  Tâche 3 : Situation de jeu

Explication de la tâche 1:
Les jeunes devront dribbler en position debout, assise, couché sur le dos et se relever. Lors de la position assise ils feront un demi-cercle (devant eux) en dribblant avec le ballon d’une main à l’autre.

Variante(s) :
Le faire plus ou moins longtemps selon le niveau.

Explication de la tâche 2:
Manipulation
Les jeunes devront se passer le ballon d’une main à l’autre, cet exercice se nomme la « tape ». De plus, ils devront faire tourner le ballon autour de leurs jambes, jambes écartées, jambes jointes, autour de leur taille de haut en bas. Pour réussir ces éducatifs il faut garder les doigts, les mains et les bras avec le plus de souplesse possible. 

Variante :
Augmenter la vitesse de rotation et le faire en mouvement

Explication de la tâche 3:
Situation de jeu 
Afin de pouvoir exécuter un lancer au panier, tous les joueurs de l’équipe devront exécuter au moins un dribble.

Retour sur les règlements :
-Ne jamais botter le ballon ;
-Regarder devant soi lors du dribble ;
-Jouer sans contact et sans bousculade ;

Donner la chance à toutes les équipes de participer à la situation de jeu.

Points importants de l’apprentissage:
-S’assurer que tous les élèves s’approprient le dribble au basketball  
  • Allonger le coude pour suivre le ballon.
  • Pousser le ballon afin d’avoir le maximum de contrôle.
  • Faire rebondir le ballon à la hauteur des hanches maximum.
  • Dribbler à coté de soi et non devant.

-Rappeler aux élèves qu’il est important de bien se positionner, pour obtenir une passe, afin de faire progresser et circuler le ballon.


2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 2)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s):
À l’aide d’un éducatif, l’élève sera en mesure de bien se positionner pour faire une passe au basketball et de l’exécuter de la bonne façon.
La passe poitrine :
  • Tenir le ballon près de la poitrine avec les deux mains,
  • Fouetter avec les deux mains vers l’extérieur.
  • Faire un transfert de poids vers l’avant.(un grand pas)

La passe touche :
  • Tenir le ballon au-dessus de la tête avec les deux mains.
  • Poser les mains sur le côté du ballon.
  • Faire un transfert de poids vers l’avant.

La passe baseball :
·        Prendre le ballon à une seule main.
·        La main prend son élan au-dessus et derrière la tête. (coude 90 degrés)

La passe rebond :
  • Envoyer le ballon au sol en direction du receveur.


Nom de la tâche: La passe au basket-ball

Mode d’organisation: Selon la tâche
Durée: 60 minutes

Matériel:
-2 paniers de basket-ball
-10-15 ballons de basket-ball
-dossards (pour former 6 équipes de 5 joueurs).

Déroulement de la séance:
-Accueil
     -prise des présences, observation des costumes, etc.
-Explication du cours
-Échauffement

-Tâche 1 : A-B-C-D Pratique des passes
Les élèves seront placés en équipe de deux avec un ballon. Lorsque l’élève effectue la passe exigé par l’enseignant, l’autre réceptionne le rebond du mur. Ensuite, les rôles seront inversés.

-Tâche 2 : Situation de jeu
Explication de la tâche 1 : A
L’élève placé devant et face au mur doit exécuter une passe poitrine sur le mur qui s’exécute de la façon suivante :
  • Tenir le ballon près de la poitrine avec les deux mains.
  • Étendre la jambe arrière, les coudes, les poignets et les doigts.
  • De façon continu faire un transfert de poids vers l’avant.

Par contre, il doit effectuer leurs passes en ayant en tête un point fixe sur le mur qu’il doit atteindre.

L’enseignant doit se promener et observer la technique des élèves pour apporter des rétroactions.

Variante(s):
On peut aussi simplement demander aux élèves de faire des passes un en face de l’autre.

Explication de la tâche 1: B
L’élève placé devant et face au mur doit exécuter une passe touche sur le mur qui s’exécute de la façon suivante :
  • Tenir le ballon par-dessus la tête avec les deux mains.
  • Poser les mains sur le côté du ballon.
  • Faire un transfert de poids vers l’avant.

Par contre, il doit effectuer leur passe en ayant en tête un point fixe sur le mur qu’il doit atteindre.

L’enseignant doit se promener et observer la technique des élèves pour apporter des rétroactions.

Variante(s):
On peut aussi simplement demander aux élèves de faire des passes un en face de l’autre.

Explication de la tâche 1: C
L’élève placé devant et face au mur doit exécuter une passe rebond sur le mur qui s’exécute de la façon suivante :
  • Envoyer le ballon au sol en direction du receveur.

Par contre, il doit effectuer leur passe en ayant en tête un point fixe sur le mur qu’il doit atteindre.

L’enseignant doit se promener et observer la technique des élèves pour apporter des rétroactions.

Variante(s):
On peut aussi simplement demander aux élèves de faire des passes un en face de l’autre.

Explication de la tâche 2 :
Situation de jeu
Les élèves devront jouer une partie de basketball toutefois, aucun dribble et déplacement avec le ballon ne sera permis. La seule façon de faire progresser le ballon sera de faire des passes.  

Retour sur les règlements :
-Ne jamais botter le ballon ;
-Toujours s’assurer d’avoir un contact visuel avec le receveur avant     d’effectuer la passe ;
-Jouer sans contact et sans bousculade ;

Donner la chance à toutes les équipes de participer à la situation de jeu.

Points importants de l’apprentissage:
-S’assurer que tous les élèves s’approprient les différentes passes au basketball
La passe poitrine :
  • Tenir le ballon près de la poitrine avec les deux mains,
  • Fouetter avec les deux mains vers l’extérieur.
  • Faire un transfert de poids vers l’avant.(un grand pas)

La passe touche :
  • Tenir le ballon au-dessus de la tête avec les deux mains.
  • Poser les mains sur le côté du ballon.
  • Faire un transfert de poids vers l’avant.

La passe baseball :
·        Prendre le ballon à une seule main.
·        La main prend son élan au-dessus et derrière la tête. (coude 90 degrés)

La passe rebond :
  • Envoyer le ballon au sol en direction du receveur.

-Rappeler aux élèves qu’il est important de bien se positionner, pour obtenir une passe, afin de faire progresser et circuler le ballon.




2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 3)

Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s):
L’élève sera capable de faire progresser le ballon en ayant la bonne technique de dribble et en effectuant des passes précises.

Le dribble
·        Allonger le coude pour suivre le ballon.
·        Pousser le ballon afin d’avoir le maximum de contrôle.
·        Faire rebondir le ballon à la hauteur des hanches maximum.
·        Dribbler à coté de soi et non devant.

La passe (Passe poitrine, passe touche, passe baseball, passe rebond)

Les élèves devront élaborer une stratégie, la mettre en application et juger de son efficacité.


Nom de la tâche: Les passes

Mode d’organisation:Selon la tâche

Durée: 60 minutes

Matériel:
10 ballons de basketball
Déroulement de la séance:
-Accueil
-Prise des présences, observation des costumes, etc.
-Explication du cours
-Échauffement
-Tâche 1, Tâche 2, Tâche 3 : Situation de jeu

Explication de la tâche 1:
Les élèves sont placés dans trois files à une extrémité du gymnase. Les deux files extérieures sont composées de passeurs alors que la file du centre est composée d’intercepteurs. Les rôles sont inversés lorsque tous les élèves se sont exécutés. Les passeurs doivent se faire des passes entre eux tout en se dirigeant vers l’autre extrémité du gymnase, ils ne peuvent pas dévier de leur trajectoire (lignes sur le sol). Les quatre sortes de passe doivent être utilisées. L’intercepteur doit tout simplement tenter d’empêcher la passe de se rendre à son receveur. Il ne peut pas dévier de sa trajectoire (ligne sur le sol). À la fin du trajet, les trois élèves reviennent en longeant les murs du gymnase afin de ne pas nuire aux autres.
L’enseignant doit observer la technique des élèves pour apporter des rétroactions. Il s’assure aussi que les quatre sortes de passe sont exploitées.

Explication de la tâche 2 :
Le groupe sera divisé en 2 équipes. Les membres d’une équipe doivent disperser dans la totalité du gymnase. Leur objectif est de toucher au ballon de l’adversaire pour ainsi éliminer le joueur. Aucun déplacement n’est permis et il doit y avoir une distance de 2 longueurs de bras entre chaque joueur. Le but de l’autre équipe est de traverser le gymnase en dribblant sans faire toucher leur ballon. L’équipe dispose de 2 minutes maximum. Un joueur qui réussi  à traverser le gymnase sans se faire éliminer marque un point. 

Suite à l’explication de la situation de jeu, les équipes disposent de 2 minutes pour élaborer une stratégie (interception ou progression du ballon selon le rôle).

L’enseignant guide et aide les équipes dans l’élaboration d’une stratégie.

L’enseignant, avec sa liste de vérification indique si il y a présence ou non du comportement souhaité.
(Annexe B)

Explication de la tâche 3 :
Situation de jeu.
En gardant les mêmes équipes, les équipes s’affrontent à l’intérieur d’une partie de basketball. Afin d’exploiter les 2 façons de faire progresser le ballon, l’enseignant exige au moins 3 passes avant d’effectuer un  panier.

Retour sur les règles de sécurité :
-Ne jamais botter le ballon ;
-Toujours s’assurer d’avoir un contact visuel avec le receveur avant d’effectuer la passe ;
-Jouer sans contact et sans bousculade 

Donner la chance à toutes les équipes de participer à la situation de jeu.

Les élèves complètent une grille d’autoévaluation (Annexe A)

Points importants de l’apprentissage:
 -Rappeler aux élèves qu’il est important de bien se positionner, pour obtenir une passe, afin de faire progresser et circuler le ballon.

-Mentionner l’importance de diversifier les moyens de faire progression le ballon vers le panier de l’équipe adverse. (dribbler et choisir la sorte de passe approprier.)

-Insister sur l’importance de la collaboration à l’intérieur d’une équipe afin que les efforts de tous convergent vers le même objectif.


2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 4)

Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s):
L’élève sera en mesure de faire circuler le ballon à l’intérieur de son équipe tout en étant efficace à la réception et à la projection du ballon.

L’élève, à l’aide de son équipe, sera en mesure de décider quand il est temps d’augmenter la difficulté. (ajouter un ballon)

L’élève choisi la bonne sorte de passe à effectuer selon le contexte.


Nom de la tâche: Circulation du ballon

Mode d’organisation: Selon la tâche

Durée: 60 minutes

Matériel:
- 30 ballons
Déroulement de la séance:
-Accueil
     -prise des présences, observation des costumes, etc.
-Explication du cours
-Échauffement
-Tâche 1, Tâche 2 : Situation de jeu

Explication de la tâche 1:
Le groupe est divisé en 3 équipes de 10 élèves. Toutes les équipes forment un cercle et nomme chaque personne par un numéro ou par leur nom (à déterminer par l’équipe). Les équipes doivent faire circuler le ballon en effectuant des passes. Le lanceur doit nommer le numéro ou le nom du receveur et la passe doit toujours être fait à la même personne. L’équipe décide à quel moment elle introduit un autre ballon dans la circulation. Lorsqu’un ballon sort du cercle, l’équipe perd une vie. Chaque équipe dispose de deux vies, lorsque ces deux vies sont perdues, les membres de l’équipe doivent se consulter afin de trouver une solution leur permettant d’être davantage efficace. Le but de l’équipe est d’introduire un nombre maximal de ballon tout en conservant le contrôle de la circulation.

L’enseignant apporte des rétroactions aux élèves et laisse des traces dans sa liste de vérification (Annexe B)

Variantes : Imposer des sortes de passes.
Explication de la tâche 2 :
Les têtes chercheuses
Avec leurs équipes respectives, les élèves s’initient aux notions de marquage et démarquage. Deux équipes s’affrontent, l’une d’elles se positionne au centre du gymnase et l’autre sur la ligne de fond.  Cette dernière doit établir une stratégie permettant à chaque élève d’avoir une cible à marquer. Tandis que les membres de l’autre équipe tentent de se démarquer. Les joueurs qui réussissent à se démarquer ont la chance de recevoir une passe par l’enseignant qui se trouve sur le côté centre du gymnase. L’élève ayant obtenu un ballon peut se rendre librement au panier pour effectuer un lancer et  marquer un point. Des séquences de trente secondes sont allouées aux équipes pour mettre leur plan en application.
Variantes :

Explication de la tâche 3 :
Situation de jeu
Avec leurs équipes respectives, les élèves feront une partie de basketball. Ils auront à déterminer qui marque qui. Le but sera de se démarquer pour favoriser la  progression du ballon. 

L’enseignant apporte des rétroactions aux élèves et laisse des traces dans sa liste de vérification (Annexe B)

Variantes :

Points importants de l’apprentissage:
 
-Rappeler aux élèves qu’il est important de bien se positionner, pour obtenir une passe, afin de faire progresser et circuler le ballon.

-Mentionner l’importance de diversifier les moyens de faire progression le ballon vers le panier de l’équipe adverse. (dribbler et choisir la sorte de passe approprier.)

-Insister sur l’importance de la collaboration à l’intérieur d’une équipe afin que les efforts de tous convergent vers le même objectif.

-Les élèves sont attentifs aux forces de chaque joueur de leur équipe. (bon passeur, bon dribbleur et ceux qui se démarquent le mieux.)




2IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
La réalisation des apprentissages (Cours 5-6)
Intention(s) éducative(s) observable(s) et mesurable(s):
-L’élève devra mettre en application les habiletés techniques en situation de jeu et participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action.


Nom de la tâche: Stratégie de progression du ballon.

Mode d’organisation: En situation de jeu (basketball)

Durée: 60 minutes

Matériel:
-2 paniers de basketball                                                              -1 ballon de basketball
-dossards (pour former 6 équipes de 5 joueurs).    
-6 canevas d’élaboration du plan d’action (annexe C)

Déroulement de la séance:
-Accueil
     -prise des présences, observation des costumes, etc.
-Échauffement
-Explication de la partie

Explication :
Les équipes doivent d’abord se réunir et compléter la première page du canevas d’élaboration  (voir annexe C) Ils doivent inscrire le nom des joueurs, ainsi que la justification concernant l’attribution de l’habileté choisi. De plus, ils élaboreront une stratégie qui contribuera à la progression du ballon. L’enseignant observe attentivement pour voir si tous les élèves s’impliquent vraiment dans cette phase d’élaboration du plan d’action. (voir annexe C) À la fin du cinquième cours, l’équipe devra trouver et inscrire ses forces et faiblesses. (voir 2ème page annexe C) 

Au début du sixième cours, avec la deuxième page, les élèves réajustent leur plan d’action si nécessaire. Si il n’y a pas de modification les élèves doivent inscrire pourquoi. De plus, ils inscriront les forces et les faiblesses de leur équipe. (voir annexe C)

Il y aura des parties de 3 minutes pour chaque équipe, ainsi toutes les équipes pourront se prendre l’une contre l’autre. Entre temps, les équipes auront droit d’apporter des changements à leur stratégie en le précisant à l’enseignant et en le justifiant sur la leur feuille.

Variantes :
-On peut instaurer un système d’observation par les pairs pour l’exécution du plan d’action.

Points importants de l’apprentissage:
-Rappeler aux élèves qu’il est important de bien se positionner, pour obtenir une passe, afin de faire progresser et circuler le ballon.

-Mentionner l’importance de diversifier les moyens de faire progression le ballon vers le panier de l’équipe adverse. (dribbler et choisir la sorte de passe appropriée.)

-Insister sur l’importance de la collaboration à l’intérieur d’une équipe afin que les efforts de tous convergent vers le même objectif.

-Les élèves sont attentifs aux forces de chaque joueur de leur équipe. (bon passeur, bon dribbleur et ceux qui se démarquent le mieux.)


3IÈME TEMPS PÉDAGOGIQUE
L’intégration des apprentissages (Fin du cours 6)

Matériel: Aucun

Durée: 10-15 minutes lors du dernier cours de la situation d’apprentissage

Mode d’organisation: Rassemblement

Retour et synthèse des apprentissages des élèves (objectivation):
Il est maintenant temps de faire un retour sur la situation de basketball et sur la progression de l’objet.
-Êtes-vous satisfait de la performance de votre équipe ?
-Est-ce que vous avez fait des changements pour améliorer votre équipe?
-Étiez-vous en d’accord avec l’habileté qui vous a été assigné ? (passeur, dribbleur, démarqueur)
-Est-ce que certaines équipes auraient pu faire des modifications pour s’améliorer?

Points importants:
-Pour réussir à faire progresser un ballon, il importe de maîtriser certaines habiletés de base : dribbler, faire des passes et être capable de se démarquer.
-De plus, il est important de collaborer avec les membres de son équipe.

Inviter les élèves à faire un retour sur leurs apprentissages et à évaluer leur plan d’action à l’aide de la grille d’autoévaluation en annexe A.

Retour au calme :
À chaque séance les élèves sont invités à faire un retour au calme d’environ 2 minutes. Les élèves s’étendent tout simplement sur le sol en prenant de grande respiration

Perspectives de transfert de l’apprentissage:
Les notions relatives à la progression du ballon sont réutilisables dans d’autres activités ou sports tel que le soccer, le hand-ball, le hockey.


Structure de l’évaluation

             
Critères d’évaluation

Indices observables
Moment et moyen(s)
Participation active à l’élaboration du plan d’action
-Participe aux discussions

-Aide à la préparation de la stratégie


-Observation de l’ens.
Liste de vérification
(annexe B) cours 3-4-5

-Canevas du plan d’action (annexe C) cours 5-6
Exécution des actions ajustées à la situation


-Contribue à la progression du ballon

-S’ajuste aux situations imprévues

-Applique les règles de sécurité

-Observation de l’ens.
Liste de vérification
(annexe B)
cours 3-4-5-6


Détermination des améliorations souhaitables
-Dégage les points forts et points faibles de leur plan d’action

-Canevas du plan d’action page 2   (annexe C) cours 5-6

-Grille d’autoévaluation personnelle
(annexe A) cours 3 et 6



Annexe A
 Autoévaluation


Nom de l’élève :________________________________



Mon autoévaluation

Toujours
Souvent
Parfois
Jamais
Lors des activités, j’ai respecté les consignes et les règles de sécurité fournies par l’enseignant.





Lors des activités d’équipe, j’acceptais et respectais mes coéquipiers.





Lors des activités d’équipe, je me suis impliqué et j’ai contribué à l’élaboration d’un plan d’action.





Pendant les activités, je m’efforçais  d’assumer la tâche que mon équipe m’avait confiée.





Suite à une performance, j’aidais mon équipe à trouver des solutions face à un problème.





J’ai contribué à faire progresser le ballon de façon approprié (je dribblais et passais le ballon)





Suis-je satisfait de ma contribution au sein de mon équipe ?







Annexe B

Liste de vérification et de synthèse des apprentissages.

COMPÉTENCE 2:
Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Cycle : 3ième cycle du primaire        Groupe :                       Date :                              

Nom de l’enseignant(e) :                                                        

Type d’activité : Activité collective dans un espace commun
Moyen d’action : Basketball

Critère d’évaluation
Participation active à l’élaboration du plan d’action
Exécution des actions ou des stratégies
Détermination des améliorations souhaités et des éléments à conserver
Examen
Synthèse des apprentissages
Indices observables
Participe aux discussions
Aide à la préparation de la stratégie

Contribue à la progression du ballon
S’ajuste aux situations imprévues
Applique les règles de sécurité
Dégage les points forts et points faibles de leur plan d’action
Note :
Résultat :
Noms















































































































































Légende :    O : applique le critère 
N : n’applique pas le critère

Légende des résultats :
L’élève progresse :
1) Très facilement                  (aucune difficulté)
2) Facilement            (à l’occasion des difficultés)
3) Difficilement                      (régulièrement des difficultés)
4) Très difficilement   (très souvent des difficultés)


Annexe C
Plan d’action
Nom de l’équipe :
                                      _                                                                                                      

Élaboration du plan d’action
lorsque vous êtes en possession du ballon
                                  














Inscrire la lettre dans le schéma.

Ce joueur devrait

Nom de l’élève :
Justification :
Joueur P
Être un bon passeur


Joueur D1
Être un bon dribbleur


Joueur D2
Être un bon dribbleur


Joueur M1
Bien se
démarquer


Joueur M2
Bien se
démarquer




Décrire la stratégie utilisée (qui marque qui?) :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        




Plan d’action (suite)

Évaluation de la réalisation du plan d’action :

Indiquez les forces de votre équipe :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Indiquez les faiblesses de votre équipe :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Y a-t-il des modifications à apporter dans la position des joueurs afin d’améliorer la progression du ballon?

Si oui lesquelles (inscrire dans le schéma) :                                                                                                                                                                                                                                                                                               














Si non pourquoi :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Vos modifications ont-elles améliorées votre performance ?
                                                                                                                         
                                                                                                                       


Examen
Basketball, hiver 2007

Nom :                                                                                                                 /10
Consignes :
-         Il est strictement défendu de sortir de la classe durant l’examen.
-         Le plagiat entraînera automatiquement la note 0.
-         Vous disposer de 30 minutes pour faire l’examen.

Lisez cet énoncé et précisez s’il est vrai ou faux en encerclant la bonne réponse.
1- La passe poitrine s’effectue à deux mains.  (1 point)
Vrai             Faux

2- Parmi les sortes de passes pratiquées en classe, inscrire celle qui manque. (1 point)


·        Passe rebond
·        Passe poitrine
·        Passe baseball
·        ___________



3- Pourquoi est-il important d’avoir un contact visuel avec le receveur lorsqu’on lui envoi une passe?  (1 point)
                                                                                                                                                                                                                                                         

4- Parmi ces énoncés, encerclez celui qui est faux ? (1 point)
A) Le dribble s’effectue à la hauteur de la hanche.
B) Taper le ballon afin d’avoir le maximum de contrôle.
C) Allonger le coude pour suivre le ballon.
D) Dribbler à coté de soi et non devant.


Lisez cet énoncé et précisez s’il est vrai ou faux en encerclant la bonne réponse.
5- Il y a une faute lorsqu’un joueur utilise ses deux mains pour dribbler. (1 point)
Vrai             Faux

6- Inscrire les deux moyens de faire progresser le ballon. (2 points)
1)                                                                  2)                                                    

7- Pourquoi doit-on se démarquer ? Encerclez la bonne réponse. (1 point)
            A) Pour éviter un double dribble
            B) Pour recevoir une passe.
            C) Pour dribbler plus rapidement.

8- Décrivez une des stratégies que vous avez observées ou mises en application.
(2 points)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

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